Au lendemain de l'attaque au couteau qui a fait deux morts, deux cousines d'une vingtaine d'années, les enquêteurs tentent de mettre un nom sur l'auteur de cet attentat sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille. Son identité est très compliquée à établir. Et pour cause, quand les enquêteurs ont passé ses empreintes au fichier, ils sont ressortis avec sept identités différentes.
Âgé d'une trentaine d'années, l’assaillant avait été arrêté à plusieurs reprises pour des faits de petite délinquance de type conduite sans permis, vols à l’étalage, vols simples et petits délits liés aux stupéfiants. Si on retrouve sa trace à Grenoble et Besançon, c'est essentiellement à Lyon, Marseille et Toulon que l'assaillant a été localisé au cours de ces douze dernières années.
Sans papier en France, il donnait à chaque fois une identité différente aux policiers lors de ces arrestations, comme ce fut le cas encore vendredi dernier à Lyon pour un vol à l'étalage. Dans le cadre de sa garde à vue, "il a alors présenté un passeport tunisien délivré le 18 novembre 2014 au nom de Ahmed H., né le 9 novembre 1987 à Bizerte en Tunisie", a dit le procureur François Molins lors d'une conférence de presse. Des investigations sont "en cours pour s'assurer de l'authenticité" du passeport, qu'il n'avait pas sur lui au moment de l'attaque à Marseille.
Sa garde à vue avait été levée après le classement sans suite de la procédure "pour cause d'infraction insuffisamment caractérisée", et "les autorités préfectorales locales n'ont pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", a-t-il ajouté.
S'il est inconnu des services de renseignement sous les sept identités enregistrées, les enquêteurs restent très prudents quant au réel profil de cet homme qui serait de nationalité algérienne, selon les informations de France 3 ce lundi 2 octobre.
Au lendemain de l'attaque, les enquêteurs doivent toujours repérer le domicile habituel du suspect afin de mener à bien les perquisitions. Sans cela, difficile dès lors de comprendre les motivations réelles de l'assaillant qui aurait crié "Allahou Akbar", selon plusieurs témoins de la scène.
Lors de sa garde à vue, l'assaillant avait déclaré vivre à Lyon, "s'était dit sans domicile fixe et sans emploi autre que des missions non déclarées comme peintre", "consommateur de drogues dures" et "divorcé", a également déclaré François Molins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte