Les contours de l'agression au couteau qui a fait un mort le 10 avril à Bordeaux se dessinent. Au lendemain du drame, la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, confirme que l'agression est consécutive à un différend sur la consommation d'alcool entre les victimes et l'assaillant abattu par des policiers.
Selon la magistrate, l'auteur des faits, qui serait d'origine afghane et âgé de 25 ans, aurait eu auparavant une première altercation similaire avec d'autres individus. L'agresseur, au moment du drame, remontait la promenade des quais de Bordeaux. C'est là qu'il a invectivé deux hommes de nationalité algérienne.
"L'agresseur, qu'ils ne connaissaient pas, leur reprochait à l'un et à l'autre, dans un français approximatif, de boire alors que c'était l'Aïd, explique la procureure. Les deux amis lui ont répondu que cela ne le regardait pas, et c'est là qu'il leur a asséné des coups de poings". L'attaque au couteau est ensuite brutale. Le corps de la victime, Rachid, porte neuf coups de couteau.
On apprend, toujours par la procureure, que la police interroge deux personnes qui disent avoir également été bousculées par cet homme alors qu'elles consommaient du rosé un peu plus loin avant l'attaque mortelle. L'agresseur a été abattu par un policier, a priori en état de légitime défense selon les premiers éléments. Deux enquêtes ont été ouvertes, dont une sur le tir policier pour lequel l'état de légitime défense est "envisagé", au vu des premiers éléments, a ajouté la magistrate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte