- 34m06s
2 min de lecture
Les obsèques de Mehdi Kessaci doit se tenir ce mardi 18 novembre à Marseille.
Crédit : Jeremy MARTIN, Maxime CONCHON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Dix personnes ont été interpellées ce lundi 23 mars dans le cadre de l'assassinat de Mehdi Kessaci, le frère d'Amine Kessaci à Marseille, a appris RTL, confirmant une information du Parisien.
Une opération de la police judiciaire a été lancée ce matin dans l'enquête sur le meurtre du frère du militant anti-narcotrafic, un peu plus de quatre mois après les faits. Joint par RTL, le parquet national anticriminalité organisée (PNACO) confirme les dix interpellations notamment pour des "chefs de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle dans l’Héraut et autour de Marseille".
Selon nos informations, parmi les 10 individus interpellés, aucun d’entre eux ne fait office de tireur ou de commanditaire présumé. Il s’agit plutôt de profils de logisticiens, de personnes soupçonnées d’avoir joué un rôle dans l’organisation de cet assassinat. Ils étaient dans le viseur des enquêteurs depuis plusieurs jours, voire depuis plusieurs semaines. Nés au milieu des année 2000, les suspects sont âgés d’une vingtaine d’années. Dans cette affaire l’ombre de la DZ Mafia plane sur le meurtre de Mehdi Kessaci, même si plusieurs sources indiquent à RTL qu'il est encore trop tôt pour pouvoir pleinement l’affirmer.
Mehdi Kessaci, 20 ans, avait été abattu par balle à Marseille, jeudi 13 novembre 2025 en plein jour vers 14h30. Ce jeune homme était inconnu des services de police, de la justice. Il a été assassiné dans un probable "crime d'intimidation" en représailles à l'engagement d'Amine. Un autre frère de ce dernier a été tué en 2020. Sa famille vit depuis aussi sous protection.
La mort de Mehdi a bouleversé jusqu'au sommet de l'État et nécessité de renforcer encore la sécurité autour d'Amine qui s'est présenté aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche, Benoît Payan.
Le militant anti-narcotrafic Amine Kessaci a été exfiltré jeudi 5 février dernier avant un meeting à Aix-en-Provence, où il était venu soutenir le candidat d'une union de la gauche Marc Pena, après une alerte sécurité. Dans la foulée, une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRD) de la police judiciaire de Marseille.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte