Mercredi 17 octobre, Wojciech Janowski a été condamné à la perpétuité commandité l'assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor, et de son chauffeur. Son avocat, Éric Dupond-Moretti a fait appel.
"Je suis catastrophé par la façon dont les choses se sont déroulées parce que la Cour d'assises a répondu à 40 questions en 300 minutes, c'est-à-dire 7 minutes par question (...) C'est un record de célérité absolu", déplore le pénaliste. "Ce qu'on a essayé d'apporter à la Cour d'assises, la Cour d'assises ne l'a pas entendu, peut-être ne l'a pas écouté", souligne-t-il.
Si l'avocat reconnait que l'attitude de son client a agacé la Cour d'assises, il estime toutefois qu'on lui "a volé son crime". "Il n'a jamais été entendu par les services de police quand il a raconté son histoire. Ce qui m'a fait dire qu'on ne lui avait pas volé son innocence, mais on lui a volé son crime", affirme Éric Dupond-Moretti.
Et de préciser que lors de sa garde à vue, Wojciech Janowski avait assuré ne pas être impliqué dans le meurtre du chauffeur. Il regrette également qu'à aucun moment les enquêteurs n'ait cru en sa version des faits, impliquant son coach sportif, ne voyant dans ce crime qu'un motif financier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte