1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaud Hopfner, l'itinéraire secret du violeur de la Nationale 4
4 min de lecture

Arnaud Hopfner, l'itinéraire secret du violeur de la Nationale 4

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Arnaud Hopfner. Ce chauffeur routier qui habite près de Nancy a commis, depuis 2012, quatorze viols et agressions sexuelles. Surnommé le violeur de la Nationale 4, il surprenait des femmes isolées : des joggeuses, des promeneuses, des étudiantes ou des mères de famille, âgées de 17 à 62 ans.

Arnaud Hopfner, "le violeur de la RN4"
Crédit : Capture écran du site copains d'avant
L'INTÉGRALE - Arnaud Hopfner : l'itinéraire secret du violeur de la Nationale 4
00:38:03
L'ENQUÊTE - Arnaud Hopfner : a-t-il fait plus de victimes ?
00:12:10
Jean-Alphonse Richard & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 16 janvier 2008, une femme qui promène son chien sur une petite route en lisière de forêt à Laxou, en périphérie de Nancy, s'écarte pour éviter une voiture qui surgit à toute vitesse. Le conducteur, cagoule sur le visage et couteau à la main, s'arrête. Il exige une relation sexuelle. Trois mois plus tard, une femme de 42 ans, est agressée par un homme qui lui demande une fellation. Le 12 juin, l'agresseur viole, cette fois, une jeune joggeuse de 17 ans.

Trois premières plaintes sont déposées, mais aucune victime n'a aperçu le visage de l'agresseur. Et les prélèvements ne donnent rien. Deux ans et demi plus tard, une enquête est ouverte à Nancy pour deux viols et une tentative en 2009 et 2010. Une femme de 41 ans est abusée dans sa maison de Villey-Saint-Etienne. Un mois plus tard, une étudiante de 19 ans est attaquée chez elle. Les enquêteurs recensent les agressions sexuelles de la région, toutes sont perpétrées sur un ruban de 100 km aux abords de la Nationale 4.

Vendredi 9 mars 2012, la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle est sollicitée par le Luxembourg pour localiser un Français soupçonné d'avoir tenté de violer une joggeuse. Celle-ci l'a mis en fuite et a noté le numéro d'immatriculation de sa Renault Scénic. L'individu s'appelle Arnaud Hopfner, 36 ans, et habite une cité HLM de Laxou. Il vit avec une femme et leurs deux enfants, un garçon de huit ans et une fille de cinq ans. Dans son véhicule, on découvre un blouson à capuche, une cagoule, un couteau : la panoplie du violeur de la RN4.

Le fait d'agresser des femmes inconnues, ça m'excitait

Arnaud Hopfner

Le 25 avril 2013, Arnaud Hopfner, qui a purgé sa peine au Luxembourg, est mis en examen à Nancy pour deux viols et une tentative. Il reconnait les faits en invoquant des pulsions. Policiers et gendarmes, qui se partagent les investigations, demeurent convaincus que la liste de ses victimes est bien plus longue. Les disques horodateurs de son camion sont expertisés et permettent de rapprocher le suspect de certaines scènes de viols. Lundi 13 mai 2013, Arnaud Hopfner est en garde à vue pour des viols recensés dans la Meuse. 

À écouter aussi


S'il a agi ainsi, dit-il, c'est parce que lui-même a été violé, à sept ans, dans une colonie de vacances. Mais, ses proches sont sceptiques, il n'a jamais parlé de cette histoire. "Les enquêteurs ne le croient pas : la colo, cette femme qui ressemble à une ex... Ils se disent que ce garçon a un problème avec sa femme et il va se venger en attaquant des femmes de tout profil", raconte Dimitri Rahmelow, journaliste RTL qui a réalisé le podcast : Arnaud Hopfner : sur la piste du "violeur de la RN4, disponible sur le site l'appli RTL. 

L'homme parle de "l'influence néfaste" de sa compagne qui ne satisfait pas ses envies sexuelles. "J'aime le sexe de façon générale. Le fait d'agresser des femmes inconnues, ça m'excitait", indique-t-il aux policiers. Trois mois plus tard, Arnaud Hopfner est mis en examen pour quinze viols et tentatives de viol. Il en reconnait onze, mais dit ne pas se souvenir des quatre autres. 

Commettre un meurtre ?

Le substitut du procureur de Bar-le-Duc, Zahida Moulay, se réjouit qu’Arnaud Hopfner soit arrêté, car, selon elle, il risquait de commettre l'irréparable. "Mon intime conviction est qu'il y aurait pu avoir passage à l'acte, un meurtre". Un avis que ne partage pas Me Isabelle Baumann, avocate au barreau de Nancy et avocate d’Arnaud Hopfner : "De là à aller plus loin, je ne pense pas. Si la victime se débattait, malgré le couteau et la cagoule, il n'a jamais été au bout."

Arnaud Hopfner, questionné lors de l'enquête sur le nombre de ses viols qu'il aurait pu commettre, dit ne pas se souvenir de chaque cas. Pour son avocate, Isabelle Baumann, il a pleinement collaboré avec les enquêteurs. "Il essayait de se souvenir de tous les trajets qu'il avait fait. Moi, j'ai l'impression qu'il avait vidé son sac".

Lors de l'enquête, plusieurs femmes attaquées par Arnaud Hopfner étaient apparues terrorisées devant les policiers et les gendarmes. Lui est toujours incarcéré. Sa période de sûreté s'achève en 2025.

Les invités de "L'Heure du crime"

- Me Isabelle Baumann, avocate au barreau de Nancy et avocate d’Arnaud Hopfner.
- Dimitri Rahmelow, journaliste RTL qui a réalisé le podcast : Arnaud Hopfner : sur la piste du "violeur de la RN4, disponible sur le site l'appli RTL. 



La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte