1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaud Danjean : "Rien n'est infaillible à 100% en matière de terrorisme"
1 min de lecture

Arnaud Danjean : "Rien n'est infaillible à 100% en matière de terrorisme"

REPLAY - Arnaud Danjean, député européen UMP et conseiller régional de Bourgogne, est revenu sur la mise en place d'un PNR (Passenger name record) européen, qui obligerait les compagnies aériennes à transmettre à tout service de police les données demandées sur les passagers.

Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon
Arnaud Danjean : "Rien n'est infaillible à 100% en matière de terrorisme"
05:59
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon

Les services de sécurité de l'aéroport d'Istanbul ont diffusé, lundi 12 janvier, une vidéo de l'arrivée de Hayat Boumedienne, la compagne du jihadiste Amédy Coulibaly. Elle est activement recherchée dans l'enquête sur la série d'attentats qui a fait 17 morts à Paris depuis le mercredi 7 janvier.

Arnaud Danjean, député européen UMP et conseiller régional de Bourgogne, a souligné qu'"à chaque fois qu'il y a des actions terroristes dans un pays européen, il y a une espèce de redécouverte : rien n'est infaillible à 100%, en matière de terrorisme".

Les services de renseignement et de police européens travaillent bien ensemble, mais on ne peut pas avoir une fiabilité à 100%, c'est inévitable.

Arnaud Danjean, député européen UMP et conseiller régional de Bourgogne

Le député européen a estimé qu'"il y a des progrès à faire mais il faut faire attention à ne pas se précipiter".

Depuis plus de 48 heures, j'entends beaucoup de choses, beaucoup de diagnostics, beaucoup de jugements très péremptoires sur ce qui n'aurait pas marché. Il va falloir prendre le temps de l'analyse pour savoir véritablement ce qui a été déficient et puis ensuite voir ce qui peut être mis en place.

Arnaud Danjean, député européen UMP et conseiller régional de Bourgogne

Arnaud Danjean n'"est pas certain qu'il faille se ruer sur de nouvelles législations ou de nouveaux dispositifs". "Il y a deux mois, des eurodéputés, avec les socialistes français, ont voté contre la mise en place du PNR (Passenger name record) entre le Canada et l'Union européenne, aucun média n'a traité ce sujet, à l'exception du Point", a-t-il encore ajouté.

La coopération peut évidemment s'améliorer, mais on n'aura jamais un système infaillible à 100%. Dans l'immédiat, on peut mettre en place certains dispositifs qui sont à l'étude depuis plusieurs années, type PNR, mais il va falloir que certains parlements à gauche cessent de faire de l'angélisme.

Arnaud Danjean, député européen UMP et conseiller régional de Bourgogne
RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/