1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats en France : l'isolement des islamistes testé à la prison de Fresnes
1 min de lecture

Attentats en France : l'isolement des islamistes testé à la prison de Fresnes

Au lendemain des attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes, Manuel Valls veut généraliser l'isolement en prison des détenus islamistes radicaux. Une mesure expérimentée à la maison d'arrêt de Fresnes.

La prison de Fresnes (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Sina Mir & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manuel Valls s'est exprimé, ce lundi 12 janvier, en faveur de l'isolement des détenus islamistes. Une annonce qui survient alors que l'enquête policière a démontré qu'Amédy Coulibaly s'est lui-même radicalisé derrière les barreaux. 

Cette mesure d'isolement, évoquée par le Premier ministre, est actuellement testée à la prison de Fresnes, où une vingtaine de détenus radicalisés ont été regroupés dans une même coursive. Ils font leur promenade entre eux, disposent d'un créneau spécial pour les douches et la plupart de leurs activités. 

L'idée c'est bien de les couper de tout contact avec la majorité des détenus et donc de contenir le risque de prosélytisme. Sauf qu'aucun moyen supplémentaire - effectif ou formation - n'a été affecté aux surveillants. Et que certains, comme l'explique Yoan Karar, délégué syndical FO pénitentiaire à Fresnes, craignent que "ce regroupement" des éléments radicaux ne les renforce au sein de la prison. 

Quand ils étaient un peu éclatés dans la prison, ils faisaient leur prosélytisme de manière plus 'sous-marine'

Yoan Carar

"Le fait de les avoir regroupés et non pas isolés a fait augmenter leurs rapports de force. Quand ils étaient un peu éclatés, ils faisaient leur prosélytisme de manière plus sous-marine. Nous, on a vu apparaître des prières collectives, des prêches aux fenêtres. C'est devenu des modèles, c’est un groupe un peu plus écouté. Ça pourrait ouvrir la voie à des détenus faibles psychologiquement qui voudraient du coup se rallier à eux".

À lire aussi

La crainte c'est de voir ces islamistes radicaux se structurer en prison, une cellule terroriste en cellule, comme à l'époque où "le milieu" faisait la loi derrière les barreaux. 

À écouter

Attentats en France : l'isolement des islamistes testé à la prison de Fresnes
00:01:34
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte