1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arnaques au vin : "Sur le marché français, c'est compliqué", rassure le critique Thierry Desseauve
2 min de lecture

Arnaques au vin : "Sur le marché français, c'est compliqué", rassure le critique Thierry Desseauve

REPLAY / INVITÉ RTL - Un procès riche en tanin s'ouvre aujourd'hui au tribunal correctionnel de Bordeaux. Roger Geens, ex-homme d'affaires belge de 78 ans, est soupçonné d'avoir mené une vaste escroquerie au vin frelaté.

Un sommelier sert un verre de vin Château Montrose, le 28 mars 2014 (image d'illustration)
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
Peut-on encore faire confiance aux grandes appellations de vin ?
00:07:11
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Piquette ou grand cru ? Le procès d'une affaire de vin de grande ampleur s'ouvre ce jeudi 27 avril au tribunal correctionnel de Bordeaux. En 2002, des enquêteurs mettent au jour des quantités astronomiques de vin frelaté. Un homme d'affaires belge, Roger Geens, aujourd'hui âgé de 78 ans, est soupçonné d’avoir écoulé des millions de bouteilles sous de fausses appellations.

Difficile de vérifier que le contenu correspond bien à l'étiquette : l'affaire remet en question la confiance portée aux vins français. "On n'est jamais sûr, il y a forcément des fraudes qui peuvent arriver", reconnaît ainsi Thierry Desseauve, coauteur du guide des vins Bettane et Desseauve (Flammarion). Celui-ci insiste sur la diversité des appellations, et rappellent que toutes ne se valent pas. "Il y a possibilité de faire des plus-values gigantesques", résume-t-il, rappelant que l'affaire Geens est une "affaire 'à l'ancienne'", révélée il y a près de quinze ans.

AOP, AOC : des contrôles rigoureux

Thierry Desseauve rappelle toutefois que les contrôles sont très fréquents en France, et que la fraude, si elle concerne des vins français, est davantage applicable à la Belgique ou aux pays scandinaves, grands amateurs de crus venus de l'Hexagone et où les bouteilles frelatées étaient exportées. Le critique en vins rappelle l'existence, en France, des appellations d'origine protégée (AOP) et d'origine contrôlée (AOC). "Cela est très contrôlé", insiste-t-il. "Pour les vins mis en bouteille à la propriété, il est très compliqué de tricher car les producteurs sont contrôlés dix à quinze fois par an par les services des fraudes et les services des AOC".

Ainsi, vendre un vin en grande distribution impose qu'on se soumette aux vérifications d'œnologues qui l'auront acheté "à la propriété ou au domaine" ou encore à "des contrôles de qualité en laboratoire". Sans compter sur l'expertise des consommateurs. "Aujourd'hui, le jeu en vaut de moins en moins la chandelle, les gens sont plus vigilants qu'autre fois", poursuit l'expert. Thierry Desseauve reconnaît toutefois qu'une sorte d'omerta régit le petit milieu du vin, secteur privilégié en France. Ce genre d'affaire, "même les grands crus préfèrent qu'on n'en parle pas, avoue-t-il. Le vin, c'est un vieux monde, les structures datent souvent du XVIIIe ou du XIXe siècle".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte