1 min de lecture Faits divers

Arnaque "à la vidéo" sur Facebook : la gendarmerie appelle à la vigilance

Mardi 21 janvier, la gendarmerie de l’Indre a appelé à la vigilance des internautes après la propagation d'une nouvelle arnaque "à la vidéo" sur Facebook.

Facebook est le premier réseau social mondial avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs
Facebook est le premier réseau social mondial avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs Crédit : AFP
Charles Deluermoz

"L'arnaque 'à la vidéo' est de retour et se propage à une grande vitesse !" Sur son compte Facebook, mardi 21 janvier, la gendarmerie de l'Indre a mis en garde les internautes au sujet d'une escroquerie diffusée à grande échelle sur le réseau social et destinée à récupérer leurs données personnelles.

"Si vous recevez sur Facebook un message privé vous demandant 'c'est toi dans cette vidéo ?' vous avez sans doute affaire à un voleur d'identité. Il ne faut surtout pas lire la vidéo, ni donner son mot de passe", préviennent les gendarmes dans leur publication.

Confronté à ces "voleurs d'identité", l''ancien secrétaire d'État au numérique, Mounir Majhoubi, a également publié un message d'avertissement sur son compte Twitter, indiquant que "des millions de victimes potentielles" peuvent être touchées.

Selon la gendarmerie, "en plus de voler vos accès à Facebook, l'escroc tente souvent d'installer, via divers fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo". Une fois installé, ce "petit virus" peut ensuite se propager "vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectées avec vous." 

À lire aussi
Le département de Seine-Saint-Denis, en Île-de-France Seine-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis : l'enfant enlevé par son père a été retrouvé

Comme le précise le Courrier Picard, l'escroquerie peut mener à un chantage. Aussi, si vous avez été pris au piège, le meilleur moyen de se protéger reste de changer son mot de passe. Vous pouvez également vérifier si votre code d'accès a récemment été compromis sur le site Have I Been Pwned qui recense les adresse mails dont les mots de passe ont été récupérés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Réseaux sociaux Facebook
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants