"L'arnaque 'à la vidéo' est de retour et se propage à une grande vitesse !" Sur son compte Facebook, mardi 21 janvier, la gendarmerie de l'Indre a mis en garde les internautes au sujet d'une escroquerie diffusée à grande échelle sur le réseau social et destinée à récupérer leurs données personnelles.
"Si vous recevez sur Facebook un message privé vous demandant 'c'est toi dans cette vidéo ?' vous avez sans doute affaire à un voleur d'identité. Il ne faut surtout pas lire la vidéo, ni donner son mot de passe", préviennent les gendarmes dans leur publication.
Confronté à ces "voleurs d'identité", l''ancien secrétaire d'État au numérique, Mounir Majhoubi, a également publié un message d'avertissement sur son compte Twitter, indiquant que "des millions de victimes potentielles" peuvent être touchées.
Selon la gendarmerie, "en plus de voler vos accès à Facebook, l'escroc tente souvent d'installer, via divers fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet censé vous permettre de voir la vidéo". Une fois installé, ce "petit virus" peut ensuite se propager "vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectées avec vous."
Comme le précise le Courrier Picard, l'escroquerie peut mener à un chantage. Aussi, si vous avez été pris au piège, le meilleur moyen de se protéger reste de changer son mot de passe. Vous pouvez également vérifier si votre code d'accès a récemment été compromis sur le site Have I Been Pwned qui recense les adresse mails dont les mots de passe ont été récupérés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.