2 min de lecture Facebook

Facebook piraté : à quelles informations ont eu accès les pirates ?

Le piratage de Facebook a bien fait des victimes. 29 millions de comptes ont été compromis, dont 14 millions pour lesquels des informations très précises ont été accessibles.

Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs
Facebook compte plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs Crédit : AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

On en sait un peu plus sur la gravité du piratage de Facebook. La faille de sécurité découverte en septembre dans le premier réseau social du monde a permis à des pirates informatiques de compromettre des données personnelles de quelque 29 millions d'usagers, a indiqué Facebook dans un communiqué vendredi 12 octobre, bien moins qu'il ne le craignait initialement. Facebook avait parlé de 50 millions de comptes compromis en révélant l'affaire le 28 septembre. Mais l'étendue des données auxquelles ont pu accédé les pirates est au moins aussi importante que prévu.

Facebook a ainsi précisé que 15 millions de personnes avaient vu leur nom et leurs contacts personnels compromis et que des détails supplémentaires l'avaient aussi été pour 14 millions d'autres usagers. Pour l'ensemble des 29 millions de comptes, les hackers - dont l'identité ou l'origine n'ont pas été révélées jusqu'à présent - ont accédé au nom de l'usager, son adresse de courriel et/ou son numéro de téléphone si celui-ci était indiqué dans son profil.

Ce que les pirates ont réellement pris

La pêche a été beaucoup plus fructueuse, et potentiellement plus dommageable, dans les 14 autres millions de cas. Outre le nom et les contacts, les pirates informatiques ont aussi pu avoir accès au sexe, au statut indiquant la situation amoureuse, l'éducation reçue mais aussi à la date de naissance, au lieu d'habitation s'il était renseigné, à l'emploi occupé ainsi qu'aux pages internet et personnes suivies par les usagers concernés. Ils ont aussi pu accéder à leurs quinze recherches les plus récentes et aux lieux où ils se sont géolocalisés.

À lire aussi
Facebook lance une enceinte-caméra à installer à la maison Connecté
Facebook admet que son écran Portal fera bien du ciblage publicitaire

Dans un million de cas, les pirates n'ont pu accéder à aucune information. Facebook a indiqué que la police fédérale américaine poursuivait son enquête et lui avait demandé de ne rien en dévoiler.

Comment savoir si votre compte est touché

Le réseau social a commencé à notifier les utilisateurs dont le compte a été compromis. Ces derniers ont vu apparaître un message d'information leur indiquant quels éléments ont pu se retrouver entre les mains de tierces personnes. En cas de doute, vous pouvez vérifier vous-mêmes si votre compte a été touché ou non. Il faut suivre ce lien et se rendre en bas de la page

Facebook conseille aux utilisateurs piratés d'être vigilants face aux appels, messages et emails provenant de personnes qu'ils ne connaissent pas. Si des données ont été récupérées par des pirates, ces derniers vont certainement les utiliser pour mener des attaques de type phishing.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook Fil Futur Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795166358
Facebook piraté : à quelles informations ont eu accès les pirates ?
Facebook piraté : à quelles informations ont eu accès les pirates ?
Le piratage de Facebook a bien fait des victimes. 29 millions de comptes ont été compromis, dont 14 millions pour lesquels des informations très précises ont été accessibles.
https://www.rtl.fr/actu/futur/facebook-les-donnees-de-29-millions-d-utilisateurs-compromises-lors-du-dernier-piratage-7795166358
2018-10-12 19:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wk7GK7MyJNPGb4Cf3p-AuA/330v220-2/online/image/2018/0608/7793680286_facebook-compte-plus-de-2-milliards-d-utilisateurs-actifs.jpg