Alors qu'il effectuait une récente opération de maintenance à la centrale de Cruas en Ardèche, un salarié d'EDF a été contaminé, son exposition radiologique ayant été supérieure à la limite réglementaire annuelle, a appris l'AFP samedi auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le gendarme du secteur a classé l'incident au niveau 2 (sur 7) de l'échelle de gravité Ines, ce qui est assez rare, seulement quelques cas interviennent chaque année.
Le 24 août, deux intervenants vérifiaient l'étanchéité des alimentations d'air de robinets pneumatiques dans le bâtiment du réacteur 2. Lors du contrôle réalisé à la sortie de zone contrôlée, une contamination a été détectée au niveau de la nuque d'un des salariés et la particule radioactive a été retirée, relate l'ASN, confirmant des informations du Dauphiné Libéré.
L'exposition radiologique de l'agent a cependant été supérieure à la limite réglementaire annuelle fixée pour chaque centimètre carré de peau, "sans conséquence pour la santé du salarié" selon EDF, cité par le quotidien régional.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte