1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Amazon en justice : "C'est très bien que l'omerta soit levée", selon le PDG de Sarenza.com
1 min de lecture

Amazon en justice : "C'est très bien que l'omerta soit levée", selon le PDG de Sarenza.com

INVITÉ RTL - Stéphane Treppoz, le patron du vendeur de chaussures en ligne, espère qu'Amazon va changer ses pratiques avec ses fournisseurs.

Une employée d'Amazon prépare des colis. (Illustration)
Une employée d'Amazon prépare des colis. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Amazon en justice : "C'est très bien que l'omerta soit levée", selon le PDG de Sarenza.com
00:06:02
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL

Amazon est dans le viseur de ministère de l'Économie, qui a assigné l'entreprise américaine devant le tribunal de commerce de Paris pour des pratiques abusives envers ses fournisseurs, à qui elle fait subir une pression énorme. Bercy réclame une amende de 10 millions d'euros. "J'applaudis cette décision. Ces entreprises américaines ne respectent que deux choses : ce qui atteint à leur image et ce qui atteint leur porte-monnaie. Les amendes et la médiatisation, ce sont les seules solutions pour qu'elles se comportent mieux", estime Stéphane Treppoz, le PDG de Sarenza.com, invité de RTL.

"Quand 40 ou 50% de votre chiffre d'affaires dépend d'Amazon, vous ne dîtes rien parce que vous avez trop peur pour l'avenir de votre entreprise. C'est très bien que l'omerta soit levée. Maintenant, il faut absolument que l'autorité de la concurrence, qui fait du très bon boulot, s'assure que les pratiques changent, sous réserve d'une amende beaucoup plus forte la prochaine fois", insiste Stéphane Treppoz.

Ces pratiques ne risquent-elles pas de faire disparaître les fournisseurs ? "Je pense qu'Amazon se dit assez cyniquement qu'il y aura toujours de nouveaux fournisseurs, ça ne leur fait pas peur. La seule chose qui l'intéresse, c'est de devenir le plus gros acteur possible, d'avoir 60-70% du marché. Ce jour-là, vous dictez totalement vos conditions", poursuit le patron de Saranza.com.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.