1 min de lecture Avalanche

Alpes : une femme décède après avoir été emportée par une avalanche

Une randonneuse à ski savoyarde a été emportée mardi 23 février dans les Hautes-Alpes. Deux autres personnes sont ressorties saines et sauves de la coulée.

Le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes/
Le massif du Queyras, dans les Hautes-Alpes/ Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Nicolas Ledain et AFP

C'est un nouveau drame de la montagne qui a frappé des skieurs pourtant expérimentés mardi. Ce groupe d'une vingtaine de personnes était en randonnée sur une montagne située dans le massif du Queyras lorsque trois de ses membres ont été emportés par une avalanche. Le risque était de niveau 3/5 pour cette journée au-dessus des 2.200 m d'altitude et ils se trouvaient à 2.500m au moment du drame. Ces sportifs étaient pourtant conscients du danger puisqu'ils sont tous membres du club de ski alpin d'Albertville. 

Si deux des personnes emportées ont été retrouvées rapidement et sans grave blessure grâce à leur dispositifs de secours aux victimes, la troisième âgée de 59 ans était en arrêt cardio-ventilatoire lorsqu'elle a été secourue. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, elle est décédée au centre hospitalier de Briançon où elle avait été transportée par hélicoptère.
  
Par principe, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap du chef d'homicide involontaire mais ses résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines. Le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court a lancé "un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers" et a déconseillé "toute sortie en-dehors du domaine skiable" dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avalanche Ski alpin Ski
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants