Un randonneur, dont le pronostic vital était engagé après une avalanche intervenue samedi 30 janvier au matin dans un secteur hors piste proche de la station de La Clusaz (Haute-Savoie), a succombé à ses blessures samedi soir. L'homme, originaire de la région de Sallanches (Haute-Savoie), a été emporté puis enseveli par une coulée de 300 mètres de largeur alors qu'il progressait avec un ami à 2.100 mètres d'altitude.
Deux hélicoptères et 35 secouristes, dont quatre maîtres-chiens d'avalanche, avaient été mobilisés. Cette importante avalanche s'est déclenchée à 9h30 sur la combe de Grand Crêt, un secteur hors piste situé à 2.100 mètres d'altitude dans le massif des Aravis, très prisé des randonneurs à ski. C'est un témoin qui a donné l'alerte après avoir vu un skieur se faire ensevelir.
Ce randonneur de 45 ans, originaire de la région, était équipé d'un détecteur de victime d'avalanche et a été repéré rapidement. Dégagé en état d'arrêt cardio-respiratoire par des témoins de l'accident, il a été transporté à l'hôpital d'Annecy.
Il a "probablement été victime d'une plaque à vent, qui s'est déclenchée à son passage", a précisé le capitaine Patrick Poirot, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy. La coulée s'est déployée sur "une grande partie de la pente". La victime skiait avec un ami qui, lui, n'a pas été emporté. Une cinquantaine de randonneurs présents sur les lieux ont pris part aux recherches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte