1 min de lecture Avalanche

Haute-Savoie : une avalanche fait un mort près de La Clusaz

Un randonneur de 45 ans a été emporté par une importante coulée de neige à La Clusaz samedi 30 janvier au matin. Gravement blessé, il a succombé à ses blessures dans la soirée.

Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration).
Une intervention de la gendarmerie de montagne lors d'une avalanche en Haute-Savoie (photo illustration). Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Emeline Le Naour et AFP

Un randonneur, dont le pronostic vital était engagé après une avalanche intervenue samedi 30 janvier au matin dans un secteur hors piste proche de la station de La Clusaz (Haute-Savoie), a succombé à ses blessures samedi soir. L'homme, originaire de la région de Sallanches (Haute-Savoie), a été emporté puis enseveli par une coulée de 300 mètres de largeur alors qu'il progressait avec un ami à 2.100 mètres d'altitude.

Deux hélicoptères et 35 secouristes, dont quatre maîtres-chiens d'avalanche, avaient été mobilisés. Cette importante avalanche s'est déclenchée à 9h30 sur la combe de Grand Crêt, un secteur hors piste situé à 2.100 mètres d'altitude dans le massif des Aravis, très prisé des randonneurs à ski. C'est un témoin qui a donné l'alerte après avoir vu un skieur se faire ensevelir. 

À lire aussi
Un hélicoptère de secours survole le mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie (illustration) Savoie
Avalanche en Savoie : trois personnes sont mortes

La victime était équipée d'un détecteur

Ce randonneur de 45 ans, originaire de la région, était équipé d'un détecteur de victime d'avalanche et a été repéré rapidement. Dégagé en état d'arrêt cardio-respiratoire par des témoins de l'accident, il a été transporté à l'hôpital d'Annecy.

Il a "probablement été victime d'une plaque à vent, qui s'est déclenchée à son passage", a précisé le capitaine Patrick Poirot, commandant du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Annecy. La coulée s'est déployée sur "une grande partie de la pente". La victime skiait avec un ami qui, lui, n'a pas été emporté. Une cinquantaine de randonneurs présents sur les lieux ont pris part aux recherches.

La rédaction vous recommande



   

Lire la suite
Avalanche Grenoble Haute-Savoie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781625178
Haute-Savoie : une avalanche fait un mort près de La Clusaz
Haute-Savoie : une avalanche fait un mort près de La Clusaz
Un randonneur de 45 ans a été emporté par une importante coulée de neige à La Clusaz samedi 30 janvier au matin. Gravement blessé, il a succombé à ses blessures dans la soirée.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/haute-savoie-une-avalanche-fait-un-blesse-grave-7781625178
2016-01-30 15:13:00
http://media.rtl.fr/cache/VKuhzAEoVAxN_hBDDY0bKg/330v220-2/online/image/2016/0130/7781625454_une-avalanche-fait-un-blesse-grave-en-haute-savoie-photo-illustration.jpg