1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alpes-Maritimes : une centaine de cadavres de chats retrouvés dans une "maison de l'horreur"
2 min de lecture

Alpes-Maritimes : une centaine de cadavres de chats retrouvés dans une "maison de l'horreur"

Mardi 6 février, 117 cadavres de chats ont été retrouvés dans une maison, tandis que 38 chats vivants et malades ont été secourus. Le propriétaire, âgé de 66 ans, a été placé en garde à vue.

Un chat (illustration)
Crédit : Instagram/unecheapfille
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un travail de longue haleine et une découverte qui dépasse l'horreur ! Nous sommes à La Roquette-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes. Depuis décembre dernier, l'association Enquêteurs protection animale (AEPA) essayait d'accumuler le maximum de preuves pour obtenir la perquisition d'une propriété. Là où "deux interventions avaient déjà eu lieu en 2019 et en 2021", indique à France 3 la présidente, Nathalie Bassot. "58 chats avaient été récupérés" lors de la première intervention.

Des planques ont été effectuées jour et nuit. L'AEPA a repéré de fortes odeurs d'ammoniac et observé des chats malades. En janvier, la présidente a porté plainte au nom de son association pour "maltraitance et négligence animale". 

Une perquisition des lieux s'est déroulée mardi 6 février. 67 cadavres de chats ont été retrouvés dans un congélateur au fond d'un chalet. 50 autres cadavres étaient dissimulés sous des tuiles dans le jardin. Une quarantaine de félins étaient, eux, en vie, mais atteints de maladies

Les meubles "recouverts d'excréments"

Nathalie Bassot parle d'une "maison de l'horreur". "Quand on entre là-dedans, c'est saisissant. L'odeur mortuaire et d'ammoniac vous fait reculer. Ce sont des conditions indignes, tous les meubles étaient recouverts d'excréments", explique-t-elle au Figaro. Sur Leetchi, une cagnotte a été lancée "pour soigner et prendre en charge les 38 chats retrouvés vivants [...] L'AEPA reversera l'intégralité de la cagnotte entre les associations qui ont pris en charge nos nouveaux protégés". 

À lire aussi

Le propriétaire, âgé de 66 ans, a été placé en garde à vue, mardi 6 février. Il est ressorti le lendemain. Selon BFM, il vivait seul et n'avait pas d'antécédent judiciaire. Sur X (anciennement Twitter), le préfet des Alpes-Maritimes indique que l'individu "semblait souffrir d'une situation psychologique fragile".

Aujourd'hui, Nathalie Bassot attend les éventuelles poursuites engagées contre l'homme, qui sera jugé en juin prochain devant le tribunal correctionnel de Grasse. L'AEPA se constituera partie civile au même titre que d'autres associations. Le but étant de "ne pas avoir à encore revenir dans deux ans", souligne-t-elle au micro de BFMTV

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte