1 min de lecture

Alpes : deux chutes mortelles en randonnée

Deux personnes sont mortes jeudi dans des chutes survenues lors de randonnées dans les Alpes, en Isère et dans le massif du Mont-Blanc.

Un hélicoptère de secours (illustration).

Crédit : Jean-Pierre Clatot / AFP

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 65 ans a fait une chute mortelle de 400 mètres ce jeudi près du glacier des Bossons, qui descend du Mont-Blanc. Appelés vers 14h00 par deux membres de sa famille, les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) et le médecin dépêchés par hélicoptère n'ont pu que constater le décès du touriste, en vacances à Chamonix.

L'homme est tombé, vers 1.900 mètres d'altitude, d'un chemin "très praticable" mais situé sur une crête près du glacier. "Dès qu'on tombe du mauvais côté, c'est très raide", soulignent les gendarmes, qui ont ouvert une enquête, comme à chaque accident mortel.

En Isère, c'est une jeune femme de 18 ans, en retraite religieuse dans la Chartreuse de Currière, un monastère isolé dans le massif du même nom au nord de Grenoble, qui est morte jeudi. Partie seule en randonnée dans la matinée, elle n'est pas revenue pour midi au monastère, qui a appelé la gendarmerie de Saint-Laurent-du-Pont, la commune où est installé depuis le Moyen-Âge ce bâtiment au milieu de la forêt.

Des équipes avec chiens du PGHM de l'Isère, ainsi qu'un hélicoptère, sont partis à sa recherche, sans succès. Ce sont des équipes de gendarmes au sol qui ont retrouvé, dans un lieu escarpé, le corps sans vie de cette jeune femme après une soirée de recherche, vers minuit entre jeudi et vendredi.

À écouter aussi

Selon Le Dauphiné Libéré, le corps a été retrouvé au pied d'une barre rocheuse, ce qui laisse penser à un accident, selon le PGHM de l'Isère. Une enquête, menée par la gendarmerie de Meylan, a été ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte