"Coupable de meurtre et d'avoir porté atteinte au repos des morts." Un policier allemand a été condamné mercredi à 8 ans et demi de prison pour avoir tué et dépecé, apparemment à sa demande, un homme rencontré sur un site dédié au cannibalisme.
Le parquet avait requis une peine de 10 ans et demi d'emprisonnement considérant que le mobile du crime était "la satisfaction du désir sexuel" qui entre dans la définition d'un "meurtre aggravé". L'accusation avait, elle, réclamé 15 ans, la peine maximum pour un meurtre en général, ce que le procureur avait jugé élevé, sachant que la victime aurait exprimé son désir de mourir.
Cette affaire, jugée à Dresde (dans l'est de l'Allemagne) depuis fin août, avait été révélée en 2013. Detlev Günzel, père de trois enfants, a tué Wojciech Stempniewicz, un consultant de 59 ans d'origine polonaise, chez lui, dans sa maison qui faisait aussi "Bed and Breakfast". Selon l'accusation, le policier aurait découpé sa victime dans sa cave transformée en salle sado-masochiste. Il aurait ensuite enterré les morceaux de corps dans le jardin de la maison de Hartmannsdorf-Reichenau, village proche de la frontière tchèque.
La scène macabre a été filmée par Günzel. Une vidéo de 50 minutes diffusée durant l'audience et qualifiée d'"horreur pure" par les enquêteurs. Ce film montre l'accusé couvert de sang qui marmonne : "Je n'aurais jamais pensé tomber si bas." Au moment de la diffusion, des observateurs rapportent qu'il a fondu en larmes et déclaré à la présidente du tribunal, Birgit Wiegand : "Je ne prétends pas être totalement innocent, c'est la plus grande erreur de ma vie, mais je ne suis pas un meurtrier."
Les deux hommes s'étaient rencontrés sur la plate-forme web où les internautes partagent leurs fantasmes de cannibalisme. Un site qui se targue d'être "le numéro un pour la viande exotique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.