Une justification pour le moins inattendue. Dans la nuit du 21 au 22 octobre, la police allemande a eu affaire à un homme à la conduite en état d'ivresse décomplexée. En effet, comme l'ont rapporté nos confrères de Ouest-France mercredi, les forces de l'ordre de la ville de Rauenberg (Allemagne de l'Ouest) ont été appelés dans la nuit de samedi à dimanche par des habitants, après qu'un individu a traversé leur quartier au volant d'une voiture… dotée d'un gyrophare.
Selon le journal allemand Rhein-Neckar-Zeitung, les policiers locaux ont retrouvé le véhicule en question garé devant un bar de la ville. Ceux-ci n'auront pas mis longtemps à identifier le conducteur : un trentenaire, qui dégustait un verre de vin à l'intérieur de l'établissement. Ces explications ont étonné les agents : "Il a très sérieusement expliqué aux agents qu'il avait placé exprès ce gyrophare bleu sur sa voiture afin d'arriver plus vite au bistrot", a rapporté l'un des policiers, cité par l'Alsace. Ce dernier dit s'être précipité au bar pour épancher sa soif de Weinschorle, un mélange de vin blanc avec de l'eau gazeuse. Il avait déjà 2,26 grammes d'alcool dans le sang.
Le trentenaire donc été interpellé, et sera poursuivi pour conduite en état d'ivresse et usurpation de fonction. En France, rappelle Ouest France, utiliser un gyrophare sur un véhicule qui n'y est pas autorisé, qui n'est pas d'"intérêt général" - police, ambulances, SAMU, pompiers - est puni d'une amende de 135 euros, qui peut être majorée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte