1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alexandre Benalla "va s'exprimer très bientôt", promet son avocat sur RTL
2 min de lecture

Alexandre Benalla "va s'exprimer très bientôt", promet son avocat sur RTL

INVITÉ RTL - Maître Laurent-Frank Liénard, un des deux avocats d'Alexandre Benalla, vient défendre le cas de son client, au cœur d'un scandale politique d'une ampleur inédite dans ce quinquennat.

Alexandre Benalla le 16 juillet 2018
Alexandre Benalla le 16 juillet 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
L'INVITE DE RTL SOIR DU 24/07/2018
00:06:12
Vincent Parizot & Cécile De Sèze

Alexandre Benalla est "abasourdi par tout ça", selon l'un de ses avocats. Invité de RTL, mardi 24 juillet, maître Laurent-Frank Liénard explique que son client a "effectivement eu un geste de maîtrise vigoureuse sur une personne, il ne pensait pas du tout que ce geste, qui a duré une poignée de secondes, allait entraîner un scandale d'État".

L'avocat dénonce ensuite une sorte de "folie médiatique" et une "folie politique en France à l'égard de ces quelques images". Des images montrant Alexandre Benalla, acommpagné de Vincent Crase, malmener des manifestants lors du 1er mai à Paris. 

Les deux sont intervenus aux côtés des forces de l'ordre, le premier portant un casque et un brassard de police. Ils ont été mis en examen dimanche 22 juillet. Alexandre Benalla pour violences en réunion, immixtion dans l'exercice d'une fonction publique, port public et sans droit d'insignes réglementés, recel de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection et recel de violation du secret professionnel. Vincent Crase pour immixtion dans l'exercice d'une fonction publique et port prohibé d'une arme de catégorie B.

C'est une initiative individuelle qui peut être considérée comme une dérive

Maître Laurent-Frank Liénard, avocat d'Alexandre Benalla

Pour maître Laurent-Frank Liénard, son client est devenu une "victime" de "l'hystérie collective" et il a "du mal à comprendre".

À lire aussi

Plus tôt dans la journée, Édouard Philippe a évoqué une "dérive individuelle" au sujet d'Alexandre Benalla, devant les députés lors des questions d'actualité au gouvernement. Ce à quoi l'avocat répond : "C'est totalement ça. C'est une initiative individuelle qui peut être considérée comme une dérive, pourquoi pas, parce qu'il assume le fait qu'il a été pris dans sa fougue et qu'il a voulu faire quelque chose". 

Mais le conseil nuance tout de même. Selon lui, Alexandre Benalla considère que "lorsqu'il est sur place, il voit les effectifs de police un peu perdus, désorientés par l'attitude de ce manifestant." Et contrairement à ce qui lui est reproché, l'intéressé "ne se fait pas passer pour un policier", malgré son casque, son brassard et sa radio de police. "Il est revêtu d'insignes qui lui sont donnés", explique l'avocat.

Il s'exprimera très bientôt

Maître Laurent-Frank Liénard, avocat d'Alexandre Benalla

L'autre question, c'est de savoir qui a autorisé sa présence aux côtés des policiers. Ce mardi 24 juillet, Patrick Strzoda, directeur de cabinet de l'Élysée, a affirmé devant la Commission d'enquête parlementaire qu'il avait en effet autorisé son subordonné à se rendre à cette invitation. 

Toutefois, la veille, Alain Gibelin, directeur de l'ordre public, avait nié toute invitation, du moins officielle, de la part de la préfecture de police. Pour l'avocat de Benalla, son client a reçu "un texto d'invitation par le chef d'état major adjoint de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), on ne peut pas faire meilleure invitation".

Concernant les images des vidéo surveillance que trois policiers auraient fournies à Alexandre Benalla, l'avocat répond que le suspect "n'a pas fait appel aux policiers" et qu'il s'est "beaucoup expliqué là-dessus au moment de l'instruction". Maître Liénard conclut en promettant qu'Alexandre Benalla parlera "très bientôt".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/