Les rebondissements se multiplient dans l'affaire Benalla. À chaque heure, sa nouvelle révélation. Mardi 24 juillet, c'est Alain Gibelin qui est revenu sur ses déclarations de la veille.
Entendu par la Commission d'enquête parlementaire lundi 23 juillet, le directeur de l'ordre public à la préfecture de police de Paris avait mis à mal la version de l'Élysée sur la suspension d'Alexandre Benalla à la suite des images montrant son intervention aux côtés des forces de l'ordre pendant la manifestation du 1er mai. Puis il est revenu sur ses déclarations, faites sous serment.
Dans une lettre envoyée à la présidente de la Commission d'enquête parlementaire, Yaël Braun-Pivet, il explique qu'il a mal entendu les questions à cause du bruit dans la salle et qu'il s'est trompé sur les dates, selon Le Figaro.
Une vidéo isolée de ce moment précis montre pourtant qu'il n'y a pas un bruit au moment où Marine Le Pen pose sa question à Alain Gibelin, et qu'elle lui pose trois fois, comme le fait remarquer un internaute.
Selon L'Opinion, Yaël Braun-Pivet aurait décidé de réentendre Alain Gibelin devant les parlementaires.
Alain Gibelin a notamment déclaré lundi 23 juillet que l'ancien chargé de mission à l'Élysée n'avait "aucune autorisation de la préfecture de police". Mais aussi qu'il avait aperçu l'intéressé à des réunion préparatoires entre le 2 et le 18 mai, alors qu'il aurait dû être suspendu à cette période-là. Des déclarations rapidement démenties par l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte