1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alerte enlèvement : Nathael retrouvé en bonne santé avec son père
1 min de lecture

Alerte enlèvement : Nathael retrouvé en bonne santé avec son père

L'alerte enlèvement avait été déclenchée vendredi soir aux alentours de 22h en Saône-et-Loire. L'enfant se trouvait avec son père et prenait la direction du sud de la France.

Le plan alerte enlèvement existe depuis 2006 (illustration).
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de douze heures après le déclenchement de l'alerte enlèvement, "Nathael, 9 ans, a été retrouvé avec son père dans le secteur de Bédarieux (Vaucluse), au bord d'une rivière située près du domicile du mis en cause, annonce le vice-procureur de Mâcon, en conférence de presse. Il est en bonne santé. Le dispositif "Alerte enlèvement" était déclenché depuis vendredi soir sur le territoire français. "Des témoins" ont alerté les enquêteurs. Le père de famille, qui a enlevé son enfant en Saône-et-Loire au domicile de ses grands-parents paternels à Romenay, n'avait ni de droit de garde, ni de droit de visite de l'enfant. Il avait appris cette décision au mois de mars.

Selon la même source, son père avait placé des coussins dans son lit pour simuler la présence d'un corps avant d'emmener son fils, vêtu d'un pyjama et d'un tricot, en voiture en direction du Vaucluse où il habite. Le père, âgé de 58 ans et sans emploi, est en garde à vue et l'enfant va être remis à sa mère. "Il a pu avoir des gestes de violence" vis-à-vis de son enfant par le passé, a annoncé le vice-procureur.

Le dispositif "Alerte enlèvement" a été déclenché vendredi soir aux alentours de 22h en France. Le maire de Romenay (Saône-et-Loire), Didier Gerolt, a assuré ne pas connaître la famille de cet enfant. Selon lui, le garçon n'était pas scolarisé dans sa commune et était vraisemblablement en vacances chez des proches. Le père avait déjà enlevé son fils une première fois pendant deux mois, en 2012. Il avait été condamné pour non-réprésentation d'enfant en 2014.

La dernière "Alerte enlèvement" de ce type remontait au 6 juillet à la suite de l'enlèvement d'une fillette de quatre ans à L'Isle-d'Abeau (Isère), retrouvée saine et sauve quelques minutes après le déclenchement du dispositif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte