La marche républicaine de dimanche dernier a rassemblé plus de 3,7 millions de personnes un peu partout en France. À Paris, près de 1,5 million de manifestants sont venus faire acte de solidarité contre le terrorisme entre les places de la République et de la Nation.
Les mouvements de foule contre le terrorisme du week-end s'interprètent comme un sursaut français sans précédent. La marque de 3,7 millions de personnes dans les rues n'a jamais été atteinte depuis la libération. De plus, la mobilisation est venue de tout le pays. En effet, elle n'a pas débuté à Paris pour ensuite se disperser en province comme les manifestations, les révolutions et les émeutes qui ont déjà eu lieu.
La marche républicaine du 11 janvier 2015 est un sursaut singulier, original et sans précédent des Français.
Alain Duhamel
Par ailleurs, les rassemblements monstres de dimanche dernier possèdent une dimension originale car il était question de mobilisation citoyenne. En effet, les rassemblements ont lieu pour des valeurs et un modèle de société. Les manifestants ne s'étaient pas élevés contre un projet gouvernemental et ne s'étaient pas réunis autour d'un homme comme d'habitude.
Le 11 janvier 2015 restera dans l'histoire de la France tout comme le 11 septembre 2001 le fut pour les États-Unis.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte