La prise d'otage à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où les auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo retenaient un homme depuis ce matin, a pris fin. Les frères Kouachi ont été tués, à l'issue d'un assaut lancé par le GIGN en fin d'après-midi. L'otage, quant à lui, est indemne.
À Paris, l'assaut a été donné quasi-simultanément contre un supermarché casher, où l'auteur de la fusillade de Montrouge avait pris plusieurs personnes en otages. Amedy Coulibaly est mort pendant l'intervention. En revanche, quatre personnes sont décédées et quatre autres sont entre la vie et la mort.
Cette accumulation de violences démontre que la tragédie et la violence sont bien présentes en France. Elle a toutefois servi aux Français à manifester un esprit de rassemblement, au vue des manifestations et des recueillements qui se sont succédé depuis plusieurs jours, et qui se poursuivront dimanche.
Cet instinct de rassemblement, qui s'est manifesté après ces drames, est sans précédent sous la 5ème République.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte