Tout se passe en quelques minutes jeudi 16 avril vers midi. Christophe et sa femme tentent de traverser les voies pour rejoindre le second quai d'une gare de campagne à La Fère (Aisne). La station de chemin de fer n'est pas équipée d'accès handicapé. C'est ce qui pousse ce couple à tenter ce geste insensé. Lui en fauteuil roulant, elle enceinte de sept mois, empruntent le bout du quai pour descendre sur les voies. La roue de ce malade, atteint de sclérose en plaque, se coince dans l'un des quatre rails. La jeune femme a juste le temps de se dégager avant la collision. Très choquée psychologiquement, elle a été immédiatement hospitalisée et n'a pu être, pour l'heure, entendue par les enquêteurs.
La loi de 2005 sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées prévoit une mise aux normes des gares du réseau français. Mais la date butoir pour les travaux a été repoussée à 2024. La SNCF ne peut donc pas être inquiétée, d'autant plus que dans la gare de La Fère, elle proposait une prise en charge par taxi, gratuite aux personnes handicapées. Les enquêteurs se tournent donc vers les vérifications les plus élémentaires pour déterminer la responsabilité de l'entreprise : la vitesse du train, les conditions de circulation, la présence suffisante d'agent.
Les premières conclusions des analyses pratiquées sur le conducteur de la locomotive sont claires : elles ne présentent aucune trace d'alcoolémie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte