1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trois mineurs condamnés à de la prison avec sursis après l'agression d'un handicapé mental
2 min de lecture

Trois mineurs condamnés à de la prison avec sursis après l'agression d'un handicapé mental

Trois adolescents poursuivis pour avoir agressé un jeune handicapé mental l'an dernier ont écopé de prison avec sursis.

Un agent de police (Illustration).
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coupables d'avoir agressé un jeune handicapé mental et posté les images sur Facebook, trois mineurs ont été condamnés à des peines de prison avec sursis par le tribunal pour enfants de Grenoble, a-t-on appris ce mercredi 11 mars auprès de leurs avocats, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

L'un d'eux, qui n'était pas présent au procès, a été condamné à trois mois de prison assorti d'un sursis de mise à l'épreuve de deux ans comprenant notamment une obligation de soins, le dédommagement de la victime et l'interdiction de la fréquenter. Les deux autres prévenus ont été condamnés à des peines respectives de deux mois et un mois de prison avec sursis simple ainsi qu'à une mesure de liberté surveillée jusqu'à leur majorité.

Les trois adolescents, âgés de 14, 15 et 16 ans, inconnus des services de police jusque-là, étaient poursuivis pour avoir agressé un jeune handicapé mental de 18 ans à Fontaine, près de Grenoble, en février 2014. Ils avaient ensuite posté la vidéo sur le réseau social Facebook. Sur ces images, on voyait deux jeunes tenir leur victime par les bras, la bousculer, puis la pousser dans un plan d'eau, lui immergeant les pieds et les mollets.
Ne souffrant que d'un hématome à la joue, la victime s'était vu prescrire trois jours d'interruption temporaire de travail (ITT).

Une affaire très médiatisée

En pleine campagne pour les élections municipales, l'affaire avait connu une forte médiatisation après la diffusion d'un communiqué de Marie-Arlette Carlotti, alors ministre chargée des personnes handicapées, dénonçant une vidéo "terriblement choquante", une "agression barbare" et un "crime".

"Ce jugement ramène cette affaire à de plus justes proportions", s'est félicité mercredi Me Laure Rimlinger, avocat d'un des prévenus. "Je suis satisfait que le tribunal ait statué sur des considérations juridiques (...) et non au regard du retentissement médiatique de l'affaire suscitée par la mise en ligne de la vidéo", a abondé Me Arnaud lévy-Soussan, avocat d'un autre prévenu. Il y un an, le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, avait lui aussi évoqué un "emballement médiatique (...) sans rapport avec la gravité intrinsèque des faits".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte