1 min de lecture Ain

Ain : EDF accusé d'avoir fait un "carnage" dans une rivière

L'association Pêche Protection vallée de l'Ain affirme que les activités du fournisseur d'électricité auraient entraîné la mort de milliers de petits poissons dans un cours d'eau.

Une truite (illustration)
Une truite (illustration) Crédit : Barrett Stinson/AP/SIPA
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Des petits poissons ont été retrouvés morts par centaines, voire par milliers, échoués sur les berges de la rivière d'Ain, rapporte Le Progrès, s'appuyant sur une publication de l'association de Pêche Protection Vallée de l'Ain. La structure dédiée à la pêche dénonce un "véritable carnage (...) sur à peine 30 mètres de berges".

Pour l'association, la mort de ces poissons serait à imputer à EDF, qui exploite le ruisseau avec des barrages hydro-électriques en amont. L'entreprise aurait ainsi fortement réduit le débit du cours d'eau afin de rehausser le niveau de sa retenue d'eau, provoquant la mort de nombreux alevins, des truites fario et des ombres communs, selon le quotidien régional.

D'après Le Progrès, ce n'est pas la première passe d'armes entre EDF et les associations locales de pêcheurs, qui rappelle que deux plaintes ont déjà été déposées à l'encontre du fournisseur d'électricité par les trois associations de la rivière d'Ain ainsi que par la Fédération de pêche du département.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ain Société Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants