1 min de lecture

Agression sexuelle : un attaché parlementaire REM visé par une plainte

Surnommé "l'homme à la casquette" après son apparition aux côtés des époux Macron, au soir du second tour de la présidentielle, le jeune homme nantais a démissionné de son nouveau poste d'attaché parlementaire.

"L'homme à la casquette" au second plan derrière le couple Macron, au Carrousel du Louvre le 7 mai 2017

Crédit : David Niviere/SIPA

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au soir du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai dernier, sa présence derrière les époux Macron avait intrigué avec sa casquette. Morgan Simon, militant de La République en Marche, était monté sur l'estrade installée au Carrousel du Louvre à Paris pour chanter La Marseillaise avec le nouveau président de la République.

Rapidement surnommé "l'homme à la casquette" sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce gérant d'une pizzeria à Nantes avait été embauché comme attaché parlementaire de la députée Valérie Oppelt (REM), élue en Loire-Atlantique. La nouvelle aventure a tourné court : mis en cause pour des faits d'agression sexuelle, il a démissionné.

Selon une information de Médiacités Nantes, publiée mercredi 25 octobre, une plainte a été déposée contre Morgan Simon. Celle-ci émane d'une ancienne militante qui est également devenue attachée parlementaire, auprès du député Philippe Latombe (REM).

Des gestes et des messages déplacés

La plaignante reproche à Morgan Simon des gestes déplacés, après un événement organisé en décembre 2016 par En Marche et le mouvement Les Jeunes avec Macron. Il est aussi question de harcèlement, avec des messages à caractère sexuels envoyés par téléphone. "Je n’avais pas envie que cela arrive à d’autres et cela me rendait malade de ne pas être reconnue comme victime. Aujourd'hui, je suis soulagée d’avoir fait la démarche", témoigne, pour Médiacités, cette jeune femme qui s'est convaincue de porter plainte après les révélations de l'affaire Weinstein et l'émergence du hashtag #balancetonporc

À lire aussi

La démission de Morgan Simon, survenue ces derniers jours, a été confirmée par Ouest-France. La députée Valérie Oppelt assure que cette décision a été prise "d'un commun accord pour qu'il puisse préparer sa défense". Elle appelle également à "respecter la présomption d'innocence".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte