1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agde : une mère et une grand-mère condamnées pour avoir frappé une enseignante
1 min de lecture

Agde : une mère et une grand-mère condamnées pour avoir frappé une enseignante

Elles avaient agressé une enseignante du Cap d'Agde en septembre 2019 : une mère et une grand-mère d'élève ont été condamnées à un an de prison avec sursis probatoire pendant deux ans.

Le symbole de la justice au tribunal judiciaire de Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En septembre 2019, convoquées dans le bureau du directeur de l'école après une bagarre entre deux élèves, une grand-mère et une mère d'élève avait agressé une enseignante au Cap-d'Agde (Hérault). Elles ont été condamnées à un an de prison avec sursis probatoire pendant deux ans par le tribunal correctionnel de Béziers, avec interdiction d'entrer en contact avec la victime et ordre de l'indemniser. 

"Si vous êtes ici, c'est parce que vous êtes coupables de l'ensemble des faits qui vous ont été reprochés. Nous n'étions pas ici pour juger cette enseignante, c'est la raison pour laquelle le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet", a déclaré la présidente Nadège Larochette, à l'énoncé du jugement.  

En effet, seuls huit moins de prison dont quatre avec sursis probatoire pendant deux ans avaient été requis par le parquet. "Rien dans ce dossier ne démontre qu'il y a eu un abus d'autorité de la part de l'enseignante", a assuré le représentant du parquet.

"On a compliqué ce qui était simple. Cette enseignante a mauvaise réputation et nous avons dénoncé son comportement violent. Elle a eu des comportements de maltraitance envers des enfants. Nous avons un témoignage. Si cela a dégénéré, c'est parce qu'elle les a filmées", a au contraire affirmé dans de sa plaidoirie Maître Guy Dubuisson, l'avocat de la mère et de la grand-mère d'élève âgées respectivement de 25 et 50 ans. 

À lire aussi

"L'attitude des prévenues aujourd'hui démontre qu'elles n'ont absolument rien compris, s'est insurgé Maître Franck Chapuis, l'avocat de l'institutrice. C'est une enseignante victime d'insultes, de coups et de menaces de mort qui est face à elles et en réponse nous avons deux femmes qui racontent qu'on les a traitées de gitanes. Cela n’apparaît nulle part dans la procédure. C'est comme cela qu'elles se défendent : en salissant leur victime."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte