1 min de lecture Faits divers

Saint-Denis : un lycéen de 16 ans blessé à coups de couteau en pleine classe

Un élève scolarisé au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis a été blessé à coups de couteau en classe, mercredi 30 septembre. L'adolescent âgé de 16 ans a été pris en charge à l’hôpital.

Le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis
Le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis Crédit : Capture Google Street View
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Dans le lycée Paul-Éluard à Saint-Denis, un élève âgé de 16 ans a été blessé à coups de couteau en classe, mercredi 30 septembre. L’adolescent est scolarisé en Première technologie dans la même classe que son agresseur présumé. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. 

Un lycéen de 20 ans a été interpellé par les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) et placé en garde à vue, rapporte une source policière, confirmant une information du site d'information Actu 93

La quasi-totalité des élèves de la classe et des assistants d'éducation ont été pris en charge par les équipes de la cellule d’écoute psychologique, mise en place par le rectorat de Créteil. Selon ce dernier, les enseignants du lycée ont pris la décision de "débrayer" et de cesser les cours. Pour l’heure, le proviseur de l’établissement n’est pas joignable et n’a pas pu commenter les faits. 

Des épisodes de violences en milieu scolaire

Ce n’est pas la première fois que des violences survenues au lycée Paul-Eluard sont rapportées. Des épisodes de violences qui ont poussé plusieurs centaines d’enseignants et de parents d’élèves à se rassembler, en avril 2018, sur le parvis pour "dire stop à la violence".

À lire aussi
Des pompiers essayant d'éteindre un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt au Havre faits divers
VIDÉO - Le Havre : un important incendie dans un entrepôt, des centaines de riverains évacués

Cette agression au couteau survient quelques jours après une "Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation" organisée à Pantin. En cause : le suicide d’une directrice d’école et le meurtre de deux lycéens scolarisés à Aubervilliers, qui avaient été tués lors d’une rixe en 2019. 

D’autres faits violents intervenant en milieu scolaire avaient marqué l’année 2019 : Kewi, un adolescent âgé de 15 ans avait été tué en octobre en marge d'un cours d'EPS aux Lilas. Quelques semaines plus tard, Djadje Traore, 19 ans, avait été assassiné à Saint-Ouen en bas de son immeuble.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Seine-Saint-Denis Agression
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants