1 min de lecture

Saint-Denis : un lycéen de 16 ans blessé à coups de couteau en pleine classe

Un élève scolarisé au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis a été blessé à coups de couteau en classe, mercredi 30 septembre. L'adolescent âgé de 16 ans a été pris en charge à l’hôpital.

Le lycée Paul-Eluard à Saint-Denis

Crédit : Capture Google Street View

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le lycée Paul-Éluard à Saint-Denis, un élève âgé de 16 ans a été blessé à coups de couteau en classe, mercredi 30 septembre. L’adolescent est scolarisé en Première technologie dans la même classe que son agresseur présumé. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. 

Un lycéen de 20 ans a été interpellé par les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC) et placé en garde à vue, rapporte une source policière, confirmant une information du site d'information Actu 93

La quasi-totalité des élèves de la classe et des assistants d'éducation ont été pris en charge par les équipes de la cellule d’écoute psychologique, mise en place par le rectorat de Créteil. Selon ce dernier, les enseignants du lycée ont pris la décision de "débrayer" et de cesser les cours. Pour l’heure, le proviseur de l’établissement n’est pas joignable et n’a pas pu commenter les faits. 

Des épisodes de violences en milieu scolaire

Ce n’est pas la première fois que des violences survenues au lycée Paul-Eluard sont rapportées. Des épisodes de violences qui ont poussé plusieurs centaines d’enseignants et de parents d’élèves à se rassembler, en avril 2018, sur le parvis pour "dire stop à la violence".

À écouter aussi

Cette agression au couteau survient quelques jours après une "Marche contre l'oubli, pour la jeunesse et l'éducation" organisée à Pantin. En cause : le suicide d’une directrice d’école et le meurtre de deux lycéens scolarisés à Aubervilliers, qui avaient été tués lors d’une rixe en 2019. 

D’autres faits violents intervenant en milieu scolaire avaient marqué l’année 2019 : Kewi, un adolescent âgé de 15 ans avait été tué en octobre en marge d'un cours d'EPS aux Lilas. Quelques semaines plus tard, Djadje Traore, 19 ans, avait été assassiné à Saint-Ouen en bas de son immeuble.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte