1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Théo : sa dernière audition ferait apparaître des contradictions
2 min de lecture

Affaire Théo : sa dernière audition ferait apparaître des contradictions

Le jeune homme blessé par des policiers se serait montré moins précis pour raconter l'épisode du pantalon baissé au cours de sa dernière audition devant la juge d'instruction.

Un CRS se tient face à des lycéens réclamant "justice pour Théo", le 2 mars 2017 à Paris
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
François Quivoron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des zones d'ombre persistent dans les déclarations de Théo, le jeune homme de 21 ans gravement blessé lors d'une interpellation musclée à Aulnay-sous-Bois le 2 février dernier. Sa dernière audition devant la juge d'instruction, qui a eu lieu le 3 mars, pose question quant à l'intentionnalité du geste des policiers de lui baisser le pantalon et d'écarter son caleçon pour lui enfoncer la matraque dans les fesses.

D'après le journal Le Parisien, qui a eu accès au procès-verbal de cette dernière audition, Théo paraît moins précis pour détailler l'épisode du pantalon baissé et du caleçon écarté, que remet en doute la juge d'instruction en s'appuyant sur les images de vidéosurveillance. Le jeune homme lui aurait répondu ne pas se souvenir d'avoir raconté ce fait important. Un mois plus tôt, dans ses premières déclarations datées du jour de l'interpellation, Théo expliquait pourtant qu'un fonctionnaire lui aurait "enfoncé le bâton dans les fesses après avoir écarté le caleçon sur le côté", un autre lui "tenait les jambes" et un troisième le maintenait "légèrement incliné debout".

Mon pantalon n'était pas bien attaché, il tombait

Théo, lors de sa dernière audition

Sur les images de vidéosurveillance, Théo porte un jogging large. La juge d'instruction note qu'il le remonte en approchant du lieu des faits. "Si tu ne serres pas ton pantalon avec le cordon, logiquement il se descend tout seul. Et puis je prends mes pantalons en XL, ce n'est pas ma vraie taille, explique la victime. Quand l'un des policiers m'a attrapé, mon pantalon a glissé. Ils tiraient vers le bas quand même, mais je ne pense pas que c'était volontaire. Ils essayaient de me maîtriser. Et comme mon pantalon n'était pas bien attaché, il tombait."

Des contradictions semblent donc bien apparaître dans les versions données par Théo. Les quatre policiers impliqués dans l'arrestation musclée ont été mis en examen, dont un pour violSelon le rapport de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "la finalité et les conséquences de ce geste (la matraque dans les fesses, ndlr) n'étaient pas intentionnelles car il visait la cuisse pour faire plier la jambe de l'intéressé". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte