Le 25 juin juin 1996, à l'issu d'un procès marquant, Jean-Claude Romand été condamné à perpétuité, assorti d'une peine de sureté de 22 ans, pour le meurtre de sa femme, de ses enfants et de ses parents. Pendant près de 18 ans, ce faux médecin avait dupé toute sa famille en leur faisant croire qu'il travaillait à l'OMS, avant de les assassiner quand le mensonge était sur le point d'être découvert.
Mais en juin 2021, l'auteur du quintuple meurtre de Prévessin-Moëns, sera de nouveau libre de ses mouvements. En février 2019, Jean-Claude Romand a fait une première demande de remise en liberté conditionnelle qui lui a été refusée. En avril 2019, la Cour d'appel de Bourges avait finalement accédé à sa demande. "Il a gagné", déclare Emmanuel Crolet, le beau-frère de Jean-Claude Romand dans Les Voix du Crime.
Depuis 2 ans, le meurtrier vit au sein de l'abbaye de Fontgombault dans l'Indre, avec un bracelet électronique. À la fin du mois, il ne sera plus soumis au port du bracelet mais devra répondre aux convocations de la justice et aura interdiction de se rendre dans les régions de ses crimes.
Il a réussi à sortir de prison en réussissant à faire croire que c’était quelqu’un d’honnête
Emmanuel Crolet, beau-frère de Jean-Claude Romand
En prison, Jean-Claude Romand s'était révélé être un détenu modèle. Il a même passé un diplôme d'informatique et restaurait des archives sonores, pour l'INA. Les expertises psychiatriques avaient d'abord conclu que Jean-Claude Romand n'avait que peu évolué depuis son incarcération. Mais une autre expertise déclare qu'il a évolué positivement et donne un avis favorable à une libération.
Mais pour Emmanuel Crolet, il est impossible qu'Emmanuel Crolet ait changé: "Il voulait sortir de prison, il a réussi à sortir de prison en réussissant à faire croire que c’était quelqu’un d’honnête, et qu’il méritait cette sorite de prison malgré un premier refus du tribunal de Châteauroux", raconte-il dans Les Voix du Crime.
Une libération qui reste donc difficile à accepter pour la famille Crolet qui doit désormais vivre avec le poids de cette affaire. "Quel que soit le moment de la journée ou dans la semaine, il a forcément quelque chose qui vous rappelle au passé ma sœur, mon père...", confie Emmanuel Crolet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte