1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Pierre Chanal : les ultimes confidences
2 min de lecture

Affaire Pierre Chanal : les ultimes confidences

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur le parcours de Pierre Chanal. L'adjudant-chef était le suspect numéro un dans l'affaire des disparus de Mourmelon, huit jeunes hommes tués entre 1980 et 1987. Il s'est suicidé en 2003 avant son procès.

L'ex-adjudant Pierre Chanal, le 23 octobre 1990 au palais de justice de Chalon-sur-Saône
Crédit : GERARD CERLES / AFP
L'ENQUÊTE - Pierre Chanal : l'adjudant-chef était-il un tueur un série ?
00:13:55
L'INTÉGRALE - Pierre Chanal : les ultimes confidences
00:46:42
Jean-Alphonse Richard & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Impossible de trouver une photo sur laquelle l'adjudant-chef Pierre Chanal affiche un visage heureux. Il était l'homme qui ne souriait pas, ne parlait pas, n'écrivait pas mais dont on va dire qu'il violait et tuait

À la fin des années 80, sa silhouette va ainsi apparaître derrière les disparitions et les meurtres de huit jeunes gens, des appelés du contingent qui faisaient leur service militaire dans la Marne et un auto-stoppeur irlandais qui voyageait dans le coin. L'adjudant-chef Chanal, qui n'avait pour seule famille que l'armée, va alors être présenté comme l'étrangleur de Mourmelon.


Chanal s'est donné la mort juste au moment de l'ouverture de de son procès. Sa condamnation n'a jamais eu lieu mais auparavant les enquêteurs, les juges, psychiatres et psychologues avaient eu tout loisir de se pencher sur le personnage

Une "personnalité compulsive, obsessionnelle et sadique"

Pierre Chanal est décrit par les psychiatres comme une "personnalité compulsive, obsessionnelle et sadique". "Il faut bien comprendre que ce type de personnage, c'est quelqu'un qui ne perd pas le contrôle. Il reste toujours avec la main mise sur les événements", explique Me Gérard Chemla, avocat de plusieurs parties civiles dans cette affaire et invité de L'Heure du crime

À lire aussi

Dans l'affaire des disparus de Mourmelon, l'adjudant-chef a toujours nié les faits et éludé sa responsabilité. "C'est quelqu'un qui est très structuré sur le plan criminel. C'est quelqu'un qui est militaire, qui a appris à résister à des interrogatoires commando, donc ça ne lui pose aucun problème", précise Jean-Luc Ployé, expert psychologue auprès des tribunaux et invité de L'Heure du crime

"Il a absolument le profil type du tueur en série : même mode opératoire, traits de personnalité, une problématique tout à fait intense autour de la sexualité. C'est ce qu'on observe absolument par rapport à la personnalité de tous les tueurs en série que j'ai pu voir", ajoute-t-il. 

Les invités de l'émission

- Me Gérard Chemla, avocat au barreau de Reims, avocat de plusieurs parties civiles et auteur du livre Chanal, la justice impossible avec Me Vincent Durtette paru en 2004 chez Michalon. 
- Jean-Luc Ployé, expert psychologue auprès des tribunaux et auteur de La passion du mal co-écrit avec Mathieu Livoreil aux éditions Mon Poche.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte