1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Miller : enquête ouverte après les accusations de viols et d'agressions sexuelles visant le psychanalyste

2 min de lecture

Affaire Miller : enquête ouverte après les accusations de viols et d'agressions sexuelles visant le psychanalyste

Une enquête a été ouverte après les accusations de viols et d'agressions sexuelles visant Gérard Miller, a-t-on appris ce vendredi 23 février. Le psychanalyste affirme avoir "la conviction de n'avoir contraint personne".

Le psychanalyste Gérard Miller, en 2019.

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Affaire Miller : enquête ouverte après les accusations de viols et d'agressions sexuelles visant le psychanalyste

00:01:22

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le psychanalyste et réalisateur Gérard Miller est accusé de viols et d'agressions sexuelles par trois plaignantes. Ce vendredi 23 février, une enquête a été ouverte, a annoncé le parquet de Paris qui a reçu six signalements de femmes. Le ministère public indique avoir été destinataire, au 22 février, de "six signalements" sur des gestes "a minima sexués" non consentis entre 1995 et 2005. Pour examiner ces signalement, le parquet "a, à ce stade, chargé la Direction de la police judiciaire de Paris (DRPJ) d'enquêter sur les faits susceptibles d'être qualifiés de viols et d'agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures".

Les plaignantes décrivent le même mode opératoire : une certaine admiration pour le médiatique Gérard Miller, un événement mondain en sa compagnie, comme un spectacle ou une conférence, une soirée dans son hôtel particulier, une séance d'hypnose et des abus du psychanalyste. Gérard Miller s'est défendu dans une lettre au moment des premières accusations dans la presse fin janvier, affirmant avoir "la conviction de n'avoir contraint personne".


C'est la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) qui mènera les investigations, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. "Il appartiendra au parquet de déterminer la matérialité et la qualification des faits, de mesurer leur éventuelle prescription et d'apprécier les suites à donner", a-t-il ajouté.

Gérard Miller fait savoir à RTL avoir "pris connaissance de la décision du Parquet de Paris d’ouvrir une enquête" et ajoute qu'il est "certain de n’avoir commis aucune infraction". Il se dit prêt à répondre sur chacun des faits reprochés et souhaite désormais réserver sa parole à l’institution judiciaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte