2 min de lecture
Photo d'illustration de la balance de la Justice
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils auraient dû succomber à leurs blessures. Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2020, Malaury, la sœur de Mélanie Ghione, dort sur un canapé dans le salon. Brayan, le compagnon de Mélanie, est avec elle dans leur chambre, située à l'étage.
Mickaël Philétas, l'ex-compagnon de Mélanie Ghione, entre par effraction chez elle, à Ecquevilly (Yvelines), aux alentours de trois heures du matin, armé d'un couteau. Tout juste réveillée, Malaury reçoit plusieurs coups de couteau et crie pour alerter sa sœur.
Mickaël Philétas se rue à l'étage et inflige le même sort à Brayan et Mélanie, elle n'y survit pas. "Tous les médecins ont dit qu'il était logique qu'ils succombent aux blessures qu'ils ont subies", raconte David Sénat, avocat général lors du procès en appel de Mickaël Philétas, dans Les Voix du crime.
On a une scène surréaliste, malheureusement réelle, rapportée par ceux qui l'ont vécue.
David Sénat, avocat général du procès en appel
Le procès a lieu le 4 février 2024 au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine), alors que Mickaël Philétas a fait appel d'une première condamnation, prononcée en janvier 2023, à la réclusion à perpétuité pour assassinat et double tentative de meurtre. C'est la première fois que David Sénat rencontre les proches de Mélanie Ghione.
Malaury Ghione et Brayan Hernandez "me font l'impression extraordinaire de morts-vivants", se remémore David Sénat, qui insiste sur l'importance de leur témoignage dans le cadre du procès. "On a une scène surréaliste, malheureusement réelle, rapportée par ceux qui l'ont vécue, et qui donnent des détails glaçants."
On a affaire à deux personnes mortes à l'intérieur, mais vivantes.
David Sénat, avocat général du procès en appel
Sur le banc des parties civiles, les parents de Mélanie "sont détruits". "Ce sont des parents aimants qui tentent de porter à la fois Malaury, qui a 24 ans et est dans une forme de sursis bien que très vivante, et leur petite-fille, la fille de Mélanie, qui a 13 ans aujourd'hui."
Malaury Ghione a terminé ses études et a réussi le concours pour devenir professeure des écoles. À la barre, elle explique "les accès de violence irrépressibles et récurrents" qui la submergent.
Brayan Hernandez a repris son activité de professeur de zumba ; c'est à cette occasion qu'il avait rencontré Mélanie Ghione. David Sénat décrit "un homme brisé qui a perdu, dans le fond, toute la joie de vivre qui était la sienne." Pour l'avocat général, "on a affaire à deux personnes mortes à l'intérieur, mais vivantes."
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte