Le 1er octobre 1968, un sac contenant le cadavre d'un homme est découvert par un ferrailleur, dans une décharge publique d'Élancourt (Yvelines). À l'autopsie, on découvre que la victime a succombé d'une balle derrière l'oreille.
L'homme retrouvé mort s'appelle Stevan Markovic. Il s'agit d'un réfugié politique yougoslave connu des services de police, notamment pour plusieurs faits de vols et escroqueries. Les premiers éléments de l'enquête révèleront qu'il est logé dans l'hôtel particulier d'Alain Delon. Ce dernier expliquera aux enquêteurs que la victime était son garde du corps et qu’il ne lui connaissait aucun ennemi. "Alain Delon est déjà une immense star à l’époque, il est à la fois intimidant et fascinant pour la police", souligne Hervé Gattegno, auteur et invité de Focus Dimanche.
L'affaire pris une tournure inattendue lorsqu'Alexander Markovic, le frère du défunt, finira par se présenter aux policiers, en expliquant que son frère se sentait menacé par Alain Delon et François-Marc-Anthony, un Corse à la réputation de gangster. L'acteur devient donc suspect, avec en apparence un mobile tout trouvé : sa femme aurait eu une liaison avec son ancien garde du corps.
Le 1er octobre 1968, le corps d'un homme de 31 ans est découvert sur la décharge publique d'Élancourt. Cet homme, c'est Stefan Markovic, l'ancien garde du corps d'Alain Delon. Si l'acteur ne lui connait aucun ennemi, il pourrait être plus suspect qu'il n'y parait. Car l'épouse du comédien aurait eu une aventure avec Stefan Markovic.
L'affaire Markovic va faire la une de l'actualité pendant sept ans. Pour la police, il s'agit sans doute de l'une des affaires les plus retentissantes de l'après-guerre. 60.000 côtes judiciaires, un dossier lourd, parait-il, de près d'une tonne et demie de pièces sont conservées dans les coffres-forts du tribunal de Versailles, l'instruction ne déboucha finalement sur aucun procès.
La mort de Stefan Markovic reste une énigme, depuis le 1er octobre 1968 où son corps a été retrouvé dans une décharge publique à Élancourt. D'origine serbe, l'homme se révèle être l'ancien garde du corps d'Alain Delon. Cinquante ans après les faits, l'affaire Markovic suscite toujours supputations, interrogations et interprétations. Car aujourd'hui encore, il s'agit de l'histoire la plus opaque jamais traitée par la police française. Dans L'Heure du crime, Dominique Labarrière, journaliste indépendant auteur du livre Quand la politique tue paru aux éditions de la Table Ronde et Jean Guisnel, journaliste et auteur du livre Histoire secrète de la DGSE aux éditions Robert Laffont, revient sur sur affaire.
Il est rare que la mort d'un petit voyou au fond d'une décharge publique se transforme en affaire d'État... Vienne percuter de plein fouet l'une des plus grandes stars françaises, Alain Delon... Éclabousse le monde du showbiz et du cinéma... Puis par ricochet atteigne les plus hauts sommets de l'État et touche en plein cœur celui qui allait être Président de la République, Georges Pompidou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte