3 min de lecture

Affaire Magali Delavaud : pourquoi son compagnon l’a-t-il tuée ?

PODCAST - En 2014, Magali Delavaud est retrouvée morte dans sa voiture sur le bord d'une route en Ardèche. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un accident mais en réalité la jeune femme de 28 ans a été tuée. Le meurtrier n'est autre que son compagnon.

Image d'illustration, police

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Affaire Magali Delavaud (1/2) : un crime presque parfait

00:25:12

Affaire Magali Delavaud (2/2) : un crime presque parfait

00:27:56

Jean-Marie Goix - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gendre pas si idéal que ça. Le 14 novembre 2014, Magali Delavaud, mère d'un petit garçon qui forme avec son compagnon une famille à l'apparence parfaite, est retrouvée calcinée dans sa voiture en bordure d'un chemin communal en Ardèche. Lorsqu'il apprend la mort de sa compagne, Jérôme Faye est effondré. 

Au début de l'enquête, les gendarmes ne le soupçonnent pas car il n'aurait aucune raison de vouloir la mort de Magali, l'amour de sa vie depuis plus de cinq ans. Voulant retrouver le meurtrier, il va même livrer une piste aux enquêteurs. Selon lui, Magali aurait une double vie. Il explique que depuis la naissance de leur fils, elle le délaissait quelque peu et qu'il avait même des doutes sur sa fidélité. "D'habitude, elle laissait son téléphone posé sur la table. Là, elle le gardait avec elle. Il explique qu'elle avait les choses à cacher", indique Michel Mary, chroniqueur judiciaire, dans Enquêtes criminelles

Mais cette piste ne va pas résister bien longtemps à la suite des investigations et va même finir par se retourner contre lui. 

Une "relation amicale"

Jérôme Faye avoue à sa belle-famille qu'il entretient une relation depuis deux mois avec une autre femme. Aux enquêteurs, le compagnon de Magali décrit une "relation amicale" mais l'analyse de son téléphone et de celui de sa maîtresse raconte une toute autre histoire. 

À lire aussi

Les enquêteurs s'aperçoivent qu'il y a des moments où les deux téléphones sont au même endroit, mais dans des endroits très reculés, en pleine campagne, en pleine montagne. Par ailleurs, le soir du crime, Jérôme Faye affirmait qu'il gardait son fils chez lui mais les enquêteurs vont s'apercevoir qu'il n'y était pas. Son portable a borné à l'endroit où le cadavre de Magali a été retrouvé.

L'homme est placé en garde à vue. Face aux gendarmes, le compagnon de la victime n'en démord pas. Il n'a rien à voir avec la mort de Magali. Il n'a rien à se reprocher. Il dit qu'il n'y a pas de mobile car selon lui, sa liaison extra-conjugale ne serait qu'une simple aventure. Son avenir était avec Magali. 

S'agit-il d'un assassinat ?

Mais à l'évocation de la présence de son téléphone, à l'endroit où le corps de Magali a brûlé, Jérôme Faye baisse les armes. Il explique que lors d'une dispute liée à un désaccord sur l'éducation de leur enfant, il aurait perdu son sang-froid et l'a étouffée en posant sa main sur sa bouche et son nez. Il aurait ensuite voulu se suicider mais aurait changé d'avis pour ne pas rendre son fils orphelin. Il explique ensuite s'être débarrassé du corps de sa compagne en maquillant le tout en accident de voiture

Pour les enquêteurs, la mort de Magali n'est pas le fruit d'une dispute accidentelle : Jérôme Faye a voulu donner la mort. Ils s'interrogent également sur une possible préméditation car selon le suspect, après la mort de Magali, il aurait tout improvisé en l'espace d'une demi-heure, ce dont doute les gendarmes. D'autant qu'un autre élément de l'enquête pourrait confirmer un mobile. En épluchant sa téléphonie, les gendarmes découvrent qu'un mois avant la mort de sa compagne, Jérôme aurait cherché à refaire sa vie.

Il va prendre contact avec un avocat pour lui demander ce qui se passerait s'il se séparait de Magali. "En faisant disparaître Magali, il réglait tous les problèmes de son existence. Il gardait son fils, il gardait sa maison, il récupérait sa maîtresse", résume Michel Mary. Cette thèse de l'assassinat est contestée par Jérôme Faye. En 2015, il est placé en détention provisoire. En 2018, il est condamné à 25 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Ardèche.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte