"C'est un pédophile, on le sait depuis qu'on a trouvé les vidéos où il filme le sexe de ses petites cousines", assure le procureur qui a mené l'enquête sur la disparition, l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys, aujourd'hui à la retraite. Son témoignage intervient au dixième jour du procès de Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Grenoble, vendredi 11 février.
Jean-Yves Coquillat est procureur de la République à Grenoble lorsque Maëlys De Araujo, huit ans, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) en août 2017. Il sera amené très rapidement à soupçonner Nordahl Lelandais qui, à l'époque, nie catégoriquement.
"Le viol de Maëlys on ne peut pas le prouver, son corps a été retrouvé dans un tel état... Les preuves ont été supprimées par l'accusé", commente-t-il. Jean-Yves Coquillat explique aux jurés les stratégies de Lelandais qu'il qualifie de "menteur, dissimulateur extrêmement dangereux" : "Il nie l'enlèvement pour éviter une peine plus lourde, l'histoire des chiens pour attirer Maëlys est une technique très connue des sociopathes".
Nordahl Lelandais "ment tout le temps, adapte ses versions aux découvertes des enquêteurs. Lui et ceux qui le conseillent sont d'excellents joueurs de poker", assène-t-il, irritant les avocats de la défense.
L'ancien magistrat enfonce le clou : "Des gens qui mentent la tête sur le billot, qui nient l'évidence, ça arrive. Mais être confronté à la souffrance d'une famille pendant des années, ça doit être terrible quand on a une mort sur la conscience. Encore, faut-il avoir une conscience".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte