À Pont-Sainte-Maxence (Oise), Bénédicte Belair, 55 ans, est retrouvée morte à son domicile le 4 avril 2017. C’est son compagnon, William M., qui l’a découverte inanimée dans le salon en rentrant du travail. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une mort accidentelle consécutive à une chute. C’est d’ailleurs la conclusion des gendarmes au terme de quatre mois d’enquête.
Seulement, Sylvaine Grévin, la sœur de la victime, refuse cette version officielle. Elle a le terrible pressentiment que la piste du compagnon n’a pas été assez creusée. Pendant six ans, cette sœur va mener un combat acharné pour que la justice prenne en compte ses soupçons.
En menant l'enquête, elle s’étonne du peu d’importance accordée par les gendarmes aux violences conjugales que subissait sa sœur. Pourtant, cinq ans avant sa mort, le conjoint de Bénédicte avait écopé de trois mois de prison avec sursis. Plus édifiant, en faisant le tour des hôpitaux de la région, Sylvaine retrouve la trace de nombreux passages de sa sœur aux urgences suite à des blessures infligées par son compagnon.
Ensuite, elle va s’apercevoir que l’enquête semble avoir été bâclée : l’alibi du compagnon n’a pas été vérifié, la maison du drame n'a pas été perquisitionnée, pire, une couette ensanglantée n'a même pas été analysée. Grâce à ces nombreux éléments troublants, Sylvaine Grévin obtient la réouverture du dossier et, récemment, la mise en examen du compagnon pour violences volontaires avant le décès.
Mais en ce qui concerne le compagnon de Bénédicte, il n’est pour l’heure que placé sous le statut de témoin assisté pour meurtre. Le combat de Sylvaine n’est donc pas encore terminé.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte