Jérôme Kerviel aura-t-il droit à un nouveau procès ? Lundi 18 janvier à 14 heures, il sera devant la Cour de révision des condamnations pénales pour demander l'annulation du jugement de 2012 qui l'avait définitivement condamné à 5 ans de prison et 5 milliards d'euros d'amende. L'ex-trader de la Société Générale et son avocat David Koubbi avaient saisi cette haute juridiction au mois de mai et les magistrats n'ont finalement aucune réserve.
La requête des deux hommes s'appuie sur de nouveaux éléments apparus dans le dossier. Il est notamment question du témoignage choc de la commandante de police Nicole Le Roy qui avait mené les investigations sur Jérôme Kerviel. Le 9 avril 2015, devant un juge d'instruction, elle affirmait que son enquête avait été orientée. Selon elle, son enquête avait été instrumentalisée par la Société Générale qui aurait refusé certaines de ses réquisitions et occulté des témoins. La banque aurait également imposé une seule version pour faire de l'ancien opérateur de marché un coupable.
Pour Me David Koubbi, tout cela démontre une "manipulation de la police judiciaire". Reste à savoir si la justice donnera son feu vert à un nouveau procès. Mais le trader et son avocat ont d'ores et déjà gravi une première marche.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.