1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Jubillar : pourquoi le témoignage de l'enfant du couple est devenu central
2 min de lecture

Affaire Jubillar : pourquoi le témoignage de l'enfant du couple est devenu central

Louis, 7 ans, a raconté devant les juges la soirée du 15 décembre 2020. Il a notamment confié avoir assisté à une dispute assez vive entre ses parents.

Cédric Jubillar et son fils Louis lors d'une marche à Albi le 12 juin 2021.
Crédit : Fred SCHEIBER / AFP
Affaire Jubillar : pourquoi le témoignage de l'enfant du couple est devenu central
00:01:38
Patrick Isson - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un témoignage important dans l'affaire Jubillar : celui de Louis, 7 ans, l'enfant du couple. Lorsqu'il est reçu dans le bureau des deux juges d'instruction, le 26 novembre dernier, tout a été fait pour tenter de détendre l'ambiance de ce rendez-vous. Chacun prend place autour d'une table ronde où ont été posés des feuilles et des crayons. "On veut retrouver ta maman, savoir ce qui s'est passé", lui disent les juges. 

Tout en dessinant, Louis, 7 ans, explique d'abord que maman et papa lui manquent beaucoup. L'enfant est amené un peu plus tard à raconter la soirée du 15 décembre 2020. Pour la première fois, il dit avoir vu une dispute assez vive avec les bras à l'horizontale de ses parents, comme s'ils s'empoignaient. Il dit avoir aussi entendu sa mère dire à Cédric : "Arrête toi !". Il décide alors de faire du bruit pour signaler sa présence avant de regagner sa chambre où quelqu'un referme la porte derrière lui. 

Laurent Boguet est l'un des avocats de l'administrateur des enfants et il assistait à l'audition de Louis devant les juges. "C'est un enfant très vif qui est impressionnant de capacités au niveau des souvenirs qu'il peut puiser, mais extrêmement inquiet dans sa façon de manifester ses réponses", dit-il. 

On ne peut avoir aucune certitude

Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar

Pour Jean-Baptiste Alary, l'un des avocats de Cédric Jubillar, on ne peut pas mettre ce témoignage au centre de l'accusation, car Louis avait donné auparavant d'autres versions devant les enquêteurs. "Il ne ment pas, mais on ne peut avoir aucune certitude sur le fait de savoir qu'il s'agisse d'une dispute qui se serait produite le 15 décembre 2020. Au contraire, parce que dès le lendemain, il a dit que la veille, il ne s'était rien passé. Et là, sa mémoire est fraîche", explique-t-il.

Mais quels que soient ses souvenirs, cet enfant de 7 ans, plongé au cœur de ce drame, a toujours exprimé le même sentiment réaffirmé devant les juges, l'amour qu'il ressent pour ses deux parents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte