2 min de lecture Justice

Carlos Ghosn : "L'opinion n'est pas disposée à l'indulgence", dit Zimeray sur RTL

INVITÉ RTL - L'avocat de Carlos Ghosn, Maître Zimeray, s'adresse à Emmanuel Macron dans une lettre à l'occasion de la venue du président français au Japon. Il dénonce les conditions de détention "très choquantes" de son client.

245x300PACAUD L'Invité de RTL Soir Christophe Pacaud iTunes RSS
>
Carlos Ghosn : "l'opinion n'est pas disposée à l'indulgence", regrette son avocat Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
édité par Joanna Wadel

Pour défendre l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn, Maître François Zimeray a envoyé une lettre au président de la République afin de l'informer "des violations des droits fondamentaux" de son client, en tant que spécialiste des droits de l'Homme. 

Invité de RTL Soir ce mardi 25 juin, l'avocat l'assure d'abord, "les choses ne se passent pas comme elles devraient" dans cette affaire. Il souhaite donc qu'Emmanuel Macron défende "les principes dans lesquels la France se reconnaît", ceux des "droits fondamentaux" et de "procès équitable" et de "présomption d'innocence". 

Me Zimeray concède néanmoins que la position du chef de l'État est délicate. Il faut veiller à "respecter la souveraineté du Japon", tout en faisant respecter les principes chers aux Français rappelle-t-il, en admettant que l'opinion n'est "pas disposée à l'indulgence" à l'égard de son client Carlos Ghosn. Ce qu'il entend par ailleurs, "On ne va pas le plaindre", ajoute-t-il, avant d'assurer que les conditions de détention de l'ancien patron demeurent "très choquantes". 

Comment voulez-vous qu'on se défende quand on n'a pas accès au dossier ?

Maître François Zimeray
Partager la citation
À lire aussi
Bellerive-sur-Allier faits divers
Allier: un homme écroué pour l'enlèvement d'une fillette en 2015

Ce que fustige avant tout Maître Zimeray, c'est ce qu'il nomme une "fausse libération", tandis qu'il tient à faire remarquer qu'en cas de présomption d'innocence, la liberté est "la règle" et la détention "l'exception". 

"Il a subi une détention extrêmement dure, très éprouvante, puis une ré-arrestation", rappelle l'avocat, évoquant les multiples rebonds de l'affaire qui met en cause son client. Une arrestation "théâtrale" qu'il dit "orchestrée par les procureurs japonais" pour "l'humilier, pour le faire craquer devant les caméras". 

"Sept mois après, nous avons toujours pas accès au dossier", déplore Maître Zimeray, qui souligne une "anomalie" judiciaire, qui selon lui "viole les droits fondamentaux" de l'Homme. "Comment voulez-vous qu'on se défende quand on n'a pas accès au dossier ?" souligne-t-il. 

Carlos Ghosn "combatif" face aux procureurs qui "l'accablent"

L'avocat fait état d'un Carlos Ghosn "résolu, combatif (...) malgré ce qu'il a traversé". Quant à l'intervention potentielle d'Emmanuel Macron ce mercredi 26 juin auprès du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Maître Zimeray se dit aussi "confiant" que celui qu'il défend, mais n'aime pas que "tout semble permis" aux procureurs japonais qui "accablent" son client. Une attitude qui surprend François Zimeray de la part du parquet japonais, et d'un pays "aussi codifié".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Carlos Ghosn Avocat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797922687
Carlos Ghosn : "L'opinion n'est pas disposée à l'indulgence", dit Zimeray sur RTL
Carlos Ghosn : "L'opinion n'est pas disposée à l'indulgence", dit Zimeray sur RTL
INVITÉ RTL - L'avocat de Carlos Ghosn, Maître Zimeray, s'adresse à Emmanuel Macron dans une lettre à l'occasion de la venue du président français au Japon. Il dénonce les conditions de détention "très choquantes" de son client.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-ghosn-l-opinion-n-est-pas-disposee-a-l-indulgence-dit-zimeray-sur-rtl-7797922687
2019-06-25 19:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SmtTmjqz5VXMpUT0npXtiA/330v220-2/online/image/2019/0625/7797923249_maitre-francois-zimeray-avocat-de-carlos-ghosn-en-mars-2019.jpg