2 min de lecture

Affaire François Darcy : cet homme a-t-il maquillé un féminicide en guet-apens ?

PODCAST - Le 26 février 2012, François Darcy appelle les gendarmes : il raconte avoir été victime d'un guet-apens, sa femme est décédée. Pourtant, les enquêteurs vont rapidement le suspecter d'être à l'origine du crime. "Enquêtes criminelles" revient sur les faits, que l'homme, aujourd'hui condamné, a toujours niés.

Une rue de Saint-Lambert-des-Bois dans les Yvelines.

Crédit : GARDEL Bertrand / hemis.fr / Hemis via AFP

Virginie Henaff - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Saint-Lambert-des-Bois, samedi 26 février 2012, il est 23 heures. Un homme passe un coup de fil à la gendarmerie. Son nom : François Darcy.  À demi-conscient, il explique qu’il roulait avec sa femme, lorsqu'il s’est arrêté pour un besoin pressant. Une fois sorti de la voiture, un inconnu lui a, dit-il, tiré une balle dans le dos. François s’est évanoui et, lorsqu'il a repris ses esprits, sa voiture brûlait... avec sa femme à l’intérieur.

Dès l’arrivée des secours, François Darcy, 46 ans, deux mètres et 140 kilos, est conduit à l'hôpital. La balle est retirée de son omoplate gauche. La voiture a fondu… Et avec elle, le corps de Sylvie, sa femme et mère de ses deux enfants. Comme en témoigne sa mère dans Enquêtes Criminelles, François Darcy est anéanti. D’autant que le drame intervient alors le couple passait un week-end en amoureux dans la vallée de Chevreuse, pour fêter leurs dix ans de mariage.


Pourtant, même s’il a reçu une balle, les gendarmes doutent du surprenant récit livré par Darcy. Dans cette commune tranquille, difficile d’imaginer un tel guet-apens. Et puis l’autopsie est formelle : Sylvie était déjà morte lorsque l'incendie a éclaté. Pire : François Darcy a des résidus de poudre sur les mains ainsi que des traces d’huile végétale, un accélérateur de feu.

Un mobile révélateur

Plus encore, Les enquêteurs découvrent que, malgré les apparences, les relations au sein du couple, criblé de dettes, étaient très tendues. Sylvie, qui gagnait le plus haut revenu du foyer, envisageait même de quitter son mari. François Darcy aurait-il méticuleusement préparé un scénario aussi incroyable pour éliminer son épouse ? Tuer sa femme, et se faire passer pour une victime en se tirant dessus ?

À écouter aussi

L’hypothèse est séduisante seulement il y a un problème : les enquêteurs ont ratissé la scène de crime, mais ils n’ont jamais retrouvé d’arme… Et surtout, comment l’auteur présumé aurait-il pu se tirer lui-même une balle dans le dos ? Soit François Darcy est une victime miraculée, soit ils ont affaire à un meurtrier démoniaque.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte