Deux femmes disparues le 14 juillet 2013 à Perpignan, l’épouse et la fille du légionnaire Francisco Benitez. Un éternel suspect qui n’a jamais été confondu puisqu'il a mis fin à ses jours alors les investigations étaient en train de se rapprocher de lui, au point de le cerner.
C’est ainsi une enquête à rebours qui va être menée, à la recherche de Francisco Benitez lui-même, de son parcours, de cette vie qui semble peuplée de femmes et de fantômes. Une épouse et une fille disparues mais aussi une maîtresse brésilienne quelques années plus tôt.
"C'est à la Légion étrangère qu'il fait toute sa carrière. Pourquoi il a intégré la Légion étrangère ? On aurait pu se demander si c'était pour effacer un crime, un délit. C'est l'armée de la seconde chance, on le sait", ajoute Pauline Lallement, journaliste et invitée de L'Heure du crime.
Plus de dix ans après l'affaire, et aucun corps retrouvé, le mystère du légionnaire espagnol demeure insondable. Il est impossible de savoir s'il s'est suicidé parce qu'il ne supportait plus le poids du soupçon ou parce qu'il ne voulait pas que la justice des hommes le rattrape.
L'identité du contexte et l'identité du mode opératoire sont extrêmement troublantes
Me Philippe Caspié
Lundi 5 août 2013, alors que la photo du suicidé Francisco Benitez s'affiche sur internet, les enfants de Simone de Oliveira Alves ne cachent pas leur surprise. Ce visage est bien celui de l’homme qui, en 2004, partageait la vie de leur mère, à Nîmes, juste avant qu'elle ne disparaisse. Depuis neuf ans, elle n'a plus donné de signe de vie. À l'époque, Francisco Benitez avait été entendu comme témoin dans cette disparition, sans être jamais inquiété.
"L'identité du contexte et l'identité du mode opératoire sont extrêmement troublantes. On a dans les deux cas un contexte de séparation qui est imposé à Benitez et on a dans les deux cas une disparition qui n'est pas expliquée avec l'annonce d'un départ que l'on sait aujourd'hui mensonger", détaille Me Philippe Caspié, avocat des frères et sœur de Marie-Josée Benitez et invité de L'Heure du crime.
Certains de ses proches, notamment sa maîtresse et sa belle-fille, ont toujours douté de sa culpabilité en évoquant notamment sa relation avec sa fille Allison, qui était tout pour lui. "Il essaie de se disculper et il tente le dernier coup, c'est-à-dire le retournement de situation. Il essaie de se montrer encore comme un père aimant et pas du tout en lien avec cette affaire", explique Pauline Lallement, journaliste.
Le dossier Francisco Benitez est toujours ouvert à Perpignan. À ce jour, les juges d'instruction successifs n'ont jamais disposé d'éléments pouvant les conduire aux sépultures de Marie-Josée Benítez et de sa fille Allison. Le corps de Simone, l’ancienne maîtresse, n'a lui non plus jamais été retrouvé.
- Me Philippe Caspié, avocat au barreau de Perpignan, avocat des frères et sœur de Marie-Josée Benitez.
- Pauline Lallement, journaliste, auteure du livre Les disparues de l'affaire Benitez publié aux éditions Flammarion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte