2 min de lecture

Affaire Fabrice Ladoux : la mort sur le chemin de l’école

PODCAST - "L'Heure du crime" revient sur l'affaire Fabrice Ladoux, un jeune collégien de douze ans tué à Grenoble en 1989. Sa mort n'a jamais été élucidée. Après avoir été refermée deux fois, l'enquête, jointe au dossier des disparus de l'Isère, est entre les mains des magistrats du pôle des cold cases.

Portrait non daté du jeune Fabrice Ladoux, 11 ans, disparu le 13 janvier 1989 à Grenoble. Il a été retrouvé le 15 janvier étranglé et violé à Quaix en Chartreuses dans l'Isère.

Crédit : PIERRE BESSARD / AFP

L'ENQUÊTE - Fabrice Ladoux : a-t-il été victime d'un tueur en série ?

00:13:15

L'INTÉGRALE - Fabrice Ladoux : la mort sur le chemin de l'école

00:44:23

Jean-Alphonse Richard & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La seule photo connue de Fabrice Ladoux, prise dans une cabine de Photomaton, montre le visage joyeux d'un collégien de douze ans, une mèche brune sur le front et un pull clair. Elle avait été distribuée au lendemain de sa disparition à l'hiver 1989 à Grenoble. Cette photo a figuré sur un avis de recherches éphémère : quarante-huit heures plus tard, le corps était retrouvé dans un ravin de la région.

Le jeune Fabrice a été victime d'un crime sexuel. Son assassin n'a jamais été retrouvé et, au fil du temps, l'affaire s'est transformée en affaire non résolue. La famille n'a eu d'autre choix que de se replier sur son chagrin.


Le pôle judiciaire des cold cases est désormais en charge de ce dossier. Il est loin d'être vide en dépit des apparences : des traces ADN et un possible rapprochement avec d'autres affaires survenues dans ce coin, celles des disparus de l'Isère. Et si Fabrice avait été victime d'un tueur en série ?

Un rapprochement avec les disparus de l'Isère

Dans ce secteur de la Chartreuse, l'agression d'un jeune garçon, à Grenoble, six ans plus tôt, va particulièrement retenir l'attention tant le mode opératoire est identique et la victime avait miraculeusement survécu. Le dossier Fabrice Ladoux va être également rapproché des affaires des disparus de l'Isère. 

"Ça fait toute une série de dossiers qui sont finalement assez nombreux qu'il faut travailler en rapprochement, puisque dans chaque dossier il y a des noms qui sont intéressants notamment dans les dossiers qui sont élucidés", indique Me Marine Allali, avocate de la famille de Fabrice Ladoux et invitée de L'Heure du crime

La cellule "Mineurs 38" a fait un travail conséquent pour rapprocher ces différents dossiers, pourtant son rapport n'a pas été suivi. "On est hanté par cette idée que les tueurs en série, à Grenoble comme ailleurs, c'est une lubie et qu'au fond il faut enquêter affaire par affaire, qu'il faut pas regrouper les dossiers", explique Me Didier Seban, avocat de la famille de Fabrice Ladoux et invité de L'Heure du crime

Le dossier est désormais entre les mains du pôle cold case de Nanterre. Le corps de Fabrice a notamment exhumé afin de procéder à de nouvelles expertises ADN. "C'était un dossier qui était un peu laissé de côté. C'est vrai que le fait que la famille et les avocats aient relancé les investigations en saisissant la justice et en insistant sur le fait qu'il fallait continuer à travailler sur le dossier, laisse beaucoup d'espoir à la famille", conclut Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble et invité de L'Heure du crime

Les invités de l'émission

- Me Didier Seban, avocat au barreau de Paris, avocat avec Me Marine Allali de la famille de Fabrice Ladoux.
- Me Marine Allali, avocate au barreau de Paris, avocate avec Me Didier Seban de la famille de Fabrice Ladoux. 
- Serge Pueyo, journaliste, correspondant RTL à Grenoble et dans les Alpes.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte