1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire du violeur de la Sambre : quel est le prix des violences sexuelles ?
1 min de lecture

Affaire du violeur de la Sambre : quel est le prix des violences sexuelles ?

Ce jeudi matin au palais de justice de Douai se tient une audience, en appel : au moins 15 femmes reconnues victimes de Dino Scala en 2022 contestent le montant des dommages et intérêts qui leur avait été alloué, entre 5.000 et 10.000 euros. Et l'avocat de deux d'entre elles, met aussi en avant leur "victimisation secondaire", de par la violence institutionnelle subie par ces femmes depuis leurs agressions, en 1997 et 2001.

Cette photographie montre une vue générale de la salle d'audience avant l'ouverture du procès du "violeur de la Sambre" Dino Scala au palais de justice de Douai, le 10 juin 2022.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Plana Radenovic
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ma vie ne valait-elle que ça ?" La question de l'une des victimes, auprès de RTL, qui demande 71.000 euros au titre de son préjudice subi après son agression en 1997 alors qu'elle était âgé de 14 ans, est évocatrice. En 2022, la justice lui avait alloué 6000 euros. Dans ses conclusions que nous avons pu consulter, son avocat, Me Emmanuel Riglaire, détaille les différents préjudices de sa cliente : préjudices moral, d'angoisse, sexuel, d'agrément.

Elle "vit dans une forme d’hypervigilance depuis l’agression. Elle dort avec la lumière allumée, écrit Me Riglaire, ne sort que rarement, et garde en mémoire les moindres détails de l’agression. Elle a développé un comportement de contrôle permanent : vérification des alentours, panique si elle est seule, et recours à l’isolement pour ne pas s’exposer". Et les conséquences des violences subies par ses deux clientes, encore vivaces, sont détaillées sur dix pages.

Trente ans de faillite des institutions

Me Riglaire met aussi en avant la "victimisation secondaire", subies par ses clientes du seul fait de la procédure. Pour rappel, récemment, Gérard Depardieu a été condamné à indemniser les deux parties civiles à ce titre-là, mais en raison du comportement de son avocat à l'audience.

Ici, ce que dénonce Me Riglaire, c'est le fait qu'après leurs plaintes, ses deux clientes n'ont plus entendu parler de la justice, avant l'arrestation de Dino Scala en 2018. Car l'affaire du violeur de la Sambre, c'est aussi trente ans de faillite des institutions, policière et judiciaire, si bien que le commandant Franck Martins, de la police judiciaire de Lille, s'était excusé à l'audience, au nom de l'institution.

À l'issue de l'audience, la décision sera mise en délibéré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte