1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire des écoutes : l'enquête est suspendue, Sarkozy reste mis en examen
2 min de lecture

Affaire des écoutes : l'enquête est suspendue, Sarkozy reste mis en examen

La justice a suspendu mardi l'enquête pour corruption de Nicolas Sarkozy, l'ex-président reste néanmoins mis en examen.

Cette décision de la cour d'appel de Paris intervient quelques jours après l'officialisation du retour politique de Nicolas Sarkozy (archives).
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'appel de Paris a suspendu mardi l'enquête qui vaut à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen pour corruption depuis juillet, soupçonné d'avoir tenté d'obtenir auprès d'un magistrat des informations dans un dossier judiciaire le concernant, a fait savoir une source proche du dossier.

Dans son bras de fer avec les juges d'instruction du pôle financier, cette décision offre un répit à Nicolas Sarkozy, même s'il reste mis en examen. Elle intervient quelques jours après l'officialisation de son retour politique et l'annonce de sa candidature à la présidence de l'UMP.

Un arrêt de plusieurs mois

Dans cette enquête, les  deux juges cherchent à déterminer si Nicolas Sarkozy a tenté, avec son avocat Thierry Herzog, d'obtenir auprès de Gilbert Azibert, haut magistrat de la Cour de cassation, des informations couvertes par le secret sur une procédure le concernant. En échange, l'ex-président aurait promis d'intervenir pour que ce magistrat obtienne un poste de prestige à Monaco.

Nicolas Sarkozy mise en examen et les protagonistes de l'enquête pour trafic d'influence actif.
Crédit : SOH/ABM K. TIAN/S. HUET-TRUPHÈME / AFP

Les juges s'interrogent également sur les conditions dans lesquelles l'ex-président a été informé de son placement sur écoutes par la justice.

Mais après l'ordonnance rendue mardi, elles vont désormais devoir geler leurs investigations le temps que la cour d'appel se prononce sur des requêtes en nullité déposées par l'ex-chef de l'Etat et Maître Herzog. Un coup d'arrêt qui pourrait durer plusieurs mois.

Les mises en examen demeurent

Début juillet Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret professionnel". Thierry Herzog, l'a été pour "violation du secret professionnel et recel de ce délit", "corruption active" et "trafic d'influence actif", et le juge Gilbert Azibert pour "recel de violation du secret professionnel", "trafic d'influence passif" et "corruption passive".

Prise par la présidente de la chambre de l'instruction, l'ordonnance de suspension de l'instruction, n'a pas a être motivée et "n'est pas susceptible de recours". Elle "ne préjuge pas des suites de la procédure" et les mises en examen demeurent, a expliqué cette source proche du dossier.

Les principaux dossiers judiciaires susceptibles de géner l'ancien chef de l'Etat.
Crédit : ABM/VL/PLD L. SAUBADU/A.BOMMENEL / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte