Alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi pour corruption active, trafic d'influence et violation du secret de l'instruction dans l'affaire Bettencourt, Bruno Le Maire défend l'ancien chef de l'État en dénonçant sa mise sur écoute.
C'est en effet par ce procédé que les enquêteurs ont découvert que Nicolas Sarkozy cherchait à obtenir des informations concernant ses agendas présidentiels perquisitionnés par la justice dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
Le député de l'Eure et candidat à la présidence de l'UMP estime au micro de RTL, mercredi 2 juillet, qu'"il y a beaucoup de zones d'ombre sur ces écoutes : la manière dont elles ont été décidées, quand le pouvoir a été informé de leur mise en place et de leur contenu".
Bruno Le Maire revient ainsi sur la polémique de mars dernier, à savoir si le gouvernement a ordonné la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy et jusqu'où était-il au courant.
"C'est le cœur de l'affaire, affirme-t-il. Quand les écoutes ont-elles été décidées et quand François Hollande, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault et Christian Taubira, qui a menti aux yeux de tous les citoyens français, ont-ils été informés de ces écoutes et de leur contenu ? "
Je n'ai aucun commentaire, je respecte la justice de mon pays, ses décisions
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire se garde toutefois d'émettre un avis tranché sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy : "Je n'ai aucun commentaire, je respecte la justice de mon pays, ses décisions".
Il rappelle que "Nicolas Sarkozy n'a pas plus de droits qu'un autre justiciable. Pas moins non plus." Et il réagit à ses déboires "par un message de soutien et d'amitié".
"Il a passé des heures difficiles. J'ai été fier de travailler à ses côtés", a déclaré le député de l'Eure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte