2 min de lecture

Affaire Denize Soares : qui était vraiment l’empoisonneuse de la plage de Cabuçu ?

"L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Denize Soares. Cette jeune femme brésilienne est accusée d'avoir empoisonné son compagnon Sébastien Brun au Brésil.

Denize Soares, originaire du Brésil, est accusée d'avoir empoisonné son compagnon Sébastien Brun.

Crédit : Serge Pueyo / RTL

L'INTÉGRALE - Denize Soares : l'empoisonneuse de la plage de Cabuçu

00:40:51

L'ENQUÊTE - Denize Soares : la veuve noire de la plage de Cabuçu

00:14:45

Jean-Alphonse Richard - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sébastien Brun était un jeune fleuriste grenoblois qui ne se doutait pas que la femme dont il était éperdument amoureux était une fleur vénéneuse. Il n'aurait jamais pu savoir non plus que le poison allait le tuer à plus de 8.000 kilomètres de chez lui, au Brésil.

Denize Soares va rejoindre la liste de ces femmes que la chronique judiciaire appelle les "veuves noires". Mais pour parvenir à la confondre, les enquêteurs vont devoir s'armer de patience et de détermination. Cette femme, qui manie comme personne l'art du mensonge, va dérouter tout le monde au point qu'on va longtemps la croire quand elle raconte que son mari disparu l’a abandonnée. Il va falloir du temps pour s'apercevoir que ces larmes ne sont qu'une mascarade. Mais pourquoi vouloir abréger l'existence d'un homme qui ne lui refusait rien ?

À l'été 2004, les parents de Sébastien n'ont soudain plus de nouvelles. Ce fleuriste est parti au Brésil avec sa compagne et leur fils. Il aurait décidé de rester là-bas. Rien qui ne lui ressemble vraiment, mais la compagne est affirmative. Le Français demeure introuvable. Sa compagne est soupçonnée d'avoir détourné son argent et d'avoir, peut-être, le profil d'une empoisonneuse.

"Personne ne sait ce qu'il s'est passé"

Le 2 février 2012, Denize Soares, 43 ans, regard éteint, la tête inclinée, est devant la Cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Elle dément avoir empoisonné Sébastien et affirme que son amour pour lui était réel. Les premiers témoins la décrivent tout à la fois comme une "bonne mère" mais aussi “une menteuse, vénale et jalouse".

Une femme jalouse, ayant peur de l'abandon

Serge Pueyo, reporter pour RTL
À lire aussi

"Dès l'ouverture du procès, elle va dire qu'elle réfute cette accusation, qu'elle n'a ni aidé à sa mort, ni demandé la mort de Sébastien à son frère", raconte Serge Pueyo, reporter pour RTL. Au cours de l'enquête de nombreux témoignages ont été entendus, souvent assez contradictoires. "Personne ne sait ce qu'il s'est passé. (…) Personne n'a révélé l'exactitude des faits", explique Me Bernard Ripert, l'avocat de Denize Soares.

"Elle savait séduire les hommes autour d'elle", détaille l'avocat de Denize Soares. Au tribunal, elle a notamment été décrite comme une femme jalouse, ayant peur de l'abandon", rebondit Serge Pueyo. "Lorsqu'elle se sentait délaissée par ses compagnons, elle avait des réactions qui dépassaient l'entendement".

Les invités de "L'Heure du crime"

Serge Pueyo, correspondant RTL à Grenoble
Me Bernard Ripert, avocat de Denize Soares

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte