2 min de lecture Justice

Affaire Daval : Jonathann interrogé ce jeudi sur le meurtre de sa femme Alexia

Alors que les tensions avec sa belle-famille sont croissantes, Jonathann Daval, soupçonné du meurtre de sa femme Alexia, est interrogé jeudi par le juge d'instruction du tribunal de Besançon.

Jonathann Daval a été mis en examen mercredi 31 janvier pour le meurtre de sa compagne, Alexia Daval.
Jonathann Daval a été mis en examen mercredi 31 janvier pour le meurtre de sa compagne, Alexia Daval. Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Jonathann Daval, suspect numéro un du meurtre de sa femme Alexia, va être interrogé ce jeudi 29 novembre dans la matinée par un juge d'instruction du tribunal de Besançon, après être revenu sur ses aveux et avoir incriminé sa belle-famille.

Incarcéré depuis janvier à la maison d'arrêt de Dijon, l'informaticien de 34 ans sera transféré à Besançon où son interrogatoire par le magistrat instructeur chargé de l'affaire doit débuter à 10 heures.

Cette audition, qui se déroulera en présence de ses avocats, devrait durer plusieurs heures. Elle sera suivie le 7 décembre par deux confrontations, la première avec la sœur d'Alexia et son mari, Stéphanie et Grégory Gay, et la seconde, avec les parents d'Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot. Tous parties civiles, ils ont réclamé ces face-à-face après avoir été impliqués par Jonathann Daval.

À lire aussi
Une voiture de la gendarmerie suit le fourgon transportant Nordahl Lelandais, le 30 novembre 2017 justice
Nordahl Lelandais avoue des agressions sexuelles sur deux petites filles

La mère de Jonathann se défend

Signe de la tension croissante à l'approche de ces confrontations décisives, la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, a accordé mercredi une interview à BFMTV pour "nier très fort" toute "complicité" dans le meurtre d'Alexia. Elle réagissait à une demande de complément d'enquête formulée par Grégory Gay qui a relevé dans le dossier de l'instruction la mention de la présence d'un cheveu de Martine Henry dans le coffre du véhicule professionnel de Jonathann Daval, susceptible d'avoir transporté le corps d'Alexia.

"Un cheveu, c'est volatil et il a pu se retrouver dans la voiture, en serrant mon fils, en l'embrassant", a observé Martine Henry, estimant que cet élément visait, à travers elle, à "déstabiliser Jonathann" avant son interrogatoire de jeudi. Une source proche de l'enquête interrogée par l'AFP avait précisé que "cet élément n'a(vait) pas été jugé significatif".

De multiples versions

Le corps d'Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé partiellement brûlé début novembre 2017 dans un bois non loin de Gray-la-Ville, en Haute-Saône, où résidait le couple. Après avoir affirmé qu'elle avait disparu lors d'un jogging et être apparu en veuf éploré pendant plusieurs mois, Jonathann Daval avait été arrêté en janvier et avait avoué en garde à vue avoir étranglé sa femme au cours d'une dispute, tout en niant avoir brûlé le cadavre.

Au début de l'été, l'informaticien avait fait volte-face devant le juge d'instruction, assurant qu'il n'était pas responsable du meurtre et que sa femme avait en fait été étranglée par son beau-frère, Grégory Gay, au domicile des parents d'Alexia. Tous auraient ensuite conclu "un pacte secret" pour dissimuler les faits. L'autopsie a révélé qu'Alexia Daval avait été victime de violences, rouée de coups et étranglée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Faits divers Jonathann Daval
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795743657
Affaire Daval : Jonathann interrogé ce jeudi sur le meurtre de sa femme Alexia
Affaire Daval : Jonathann interrogé ce jeudi sur le meurtre de sa femme Alexia
Alors que les tensions avec sa belle-famille sont croissantes, Jonathann Daval, soupçonné du meurtre de sa femme Alexia, est interrogé jeudi par le juge d'instruction du tribunal de Besançon.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/affaire-daval-jonathann-interroge-ce-jeudi-sur-le-meurtre-de-sa-femme-alexia-7795743657
2018-11-29 07:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6oyMpui0kLiFsaXiw3i6Cw/330v220-2/online/image/2018/0201/7792088325_jonathann-daval-a-ete-mis-en-examen-mercredi-31-decembre-pour-le-meurtre-de-sa-compagne-alexia-daval.jpg