1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Balkany : le cabinet d'avocats de Sarkozy perquisitionné
2 min de lecture

Affaire Balkany : le cabinet d'avocats de Sarkozy perquisitionné

Le cabinet d'avocats dont Nicolas Sarkozy est un associé a été perquisitionné le 21 mai dans l'enquête sur une présomption de fraude fiscale qui vise le couple Balkany.

Le maire UMP de Levallois, Patrick Balkany, le 18 novembre 2013.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'information révélée ce lundi 2 juin par M6 a été confirmée à l'AFP par une source judiciaire. La perquisition du cabinet Claude & Sarkozy s'est tenue le jour du placement en garde à vue d'Isabelle Balkany et d'un proche du couple, Jean-Pierre Aubry. Tous deux ont été mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Les déboires judiciaires des Balkany, des intimes de Nicolas Sarkozy, sont nés des révélations d'un ancien allié politique du couple, Didier Schuller. Il avait remis des documents aux juges concernant les villas de Marrakech et de Saint-Martin.

Nicolas Sarkozy réinscrit au barreau depuis 2012

Les juges financiers parisiens s'intéressent à deux villas, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech, dont ils sont convaincus que les véritables propriétaires sont les Balkany. Selon une source proche du dossier, les enquêteurs pensent avoir identifié Isabelle comme ayant-droit d'une société qui est propriétaire de la villa Pamplemousse à Saint-Martin.

Ils ont également relié Jean-Pierre Aubry à une société panaméenne, titulaire de deux comptes à Singapour et qui serait propriétaire de la villa de Marrakech. Selon M6, les enquêteurs, qui sont repartis du cabinet avec des documents, se demandent si le cabinet a pu participer au montage permettant la fraude fiscale présumée.

Nicolas Sarkozy faisait partie des fondateurs du cabinet. De nouveau inscrit au barreau depuis qu'il a été battu à la présidentielle de 2012, il figure parmi les quatre associés sur le site internet du cabinet
Le cabinet d'Arnaud Claude et de Nicolas Sarkozy avait déjà fait l'objet d'une perquisition en juillet 2012 dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte